Soho filme le suicide d’une comète dans le soleil

0
23
Booking.com


L’observatoire spatial SoHo a pour mission, depuis son lancement en 1995, d’étudier la structure interne ainsi que la dynamique de l’étoile au coeur de notre système. Pour ce faire, SoHo dispose du coronographe LASCO qui détecte également tous les objets passant à proximité de notre soleil, et ce 15 aout, c’est une comète qui est venue se vaporiser dans notre étoile.

  

La vidéo de SoHo met en lumière un bon nombre de corps passant à proximité du soleil, ce dernier étant recouvert par un disque opaque afin de réduire les reflets pour faciliter l’observation à ses alentours. On peut repérer Vénus assez facilement dans la vidéo , point le plus brillant au-dessus du soleil, ainsi que Mars représenté par un point également assez lumineux à la gauche du disque solaire.

SoHo.

Après quelques secondes, on peut également repérer une comète arrivant par la droite avec une trajectoire pointant directement vers le soleil. Principalement constituée de glace et de poussière, la comète se désintègre bien avant de toucher sa surface et ne produit donc aucun impact.

Pour les scientifiques il pourrait s’agir d’une comète rasante de Kreutz, un groupe de comète dont la trajectoire les amène au plus proche du soleil. Certaines résistent à plusieurs orbites avant de se désintégrer sous la chaleur.





Source link

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com