[Société] VIDEO – “Dialogue de sourds” entre Jean-Michel Blanquer et les syndicats

0
20
Booking.com


Après sa tournée des écoles entamée ce lundi matin, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer est de retour à Saint-Denis. ll était cet après-midi au rectorat au Moufia, où il s’est entretenu avec les syndicats. 

(Vidéo AT)

Une centaine de personnes l’attendaient de pied ferme devant les locaux de l’académie, toutes organisations syndicales confondues. Celles-ci étaient déjà présentes tout le long de la visite du ministre, depuis son arrivée ce matin. 

A LIRE AUSSI -> VIDEO – En visite à La Réunion, Jean-Michel Blanquer promeut “l’école de la confiance” 

A LIRE AUSSI -> LIVE – Jean-Michel Blanquer à La Réunion : Première journée marathon

Après une brève allocution à destination du personnel du rectorat, le ministre ainsi que les représentants de syndicats ont échangé à huis clos. Seul le SAIPER a refusé l’invitation : “On ne peut pas dialoguer, une fois que tout a été mis place. Il fallait le faire avant”, explique Sonia Delrieu secrétaire générale du syndicat. 

Au bout de 45 minutes, la réunion a pris fin. L’intersyndical a décidé, d’un commun accord, de quitter la pièce dénonçant une opération de communication. 

“On a assisté à un dialogue de sourds”, lâche Eric Annonier représentant Sud Education Réunion. “On a eu droit à un ministre qui donnait des leçons, qui nous expliquait comment il fallait penser”, abonde Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale de la FSU et porte parole de l’intersyndical. 

Même s’ils avaient peu d’espoir quant à l’issue de cet échange, ils ne cachent pas leur colère. Pour eux, il est impossible de discuter ou de trouver un terrain d’entente avec le ministre de l’Education nationale. Dépeint comme un professionnel de la communication, Jean-Michel Blanquer aurait récusé chacun des points avancés par les syndicats concernant sa loi, que ce soit sur le bâti scolaire, la suppression des aides à la direction ou encore la réforme du Bac.

A LIRE AUSSI : Visite officielle de Jean-Michel Blanquer : Les dossiers qui attendent le ministre



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com