[Société] VIDEO – Rentrée 2019 : des nouveautés dans les établissements réunionnais

0
66
Booking.com


Réforme du lycée, classes passerelles, école inclusive, section internationale ou encore classes dédoublées, Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l’académie de La Réunion présentait ce mercredi, au lycée Nord de Saint-Denis, les nouveautés qui attendent les Réunionnais pour cette rentrée 2019. Ce matin, 14 670 enseignants faisaient leur pré-rentrée, afin d’accueillir les 223 200 élèves réunionnais ce vendredi.

Pour cette nouvelle rentrée, le mot d’ordre est la réussite pour tous ! Ainsi, une attention particulière sera portée sur l’orientation, “enjeu majeur pour chaque jeune”, précise le rectorat. En effet, l’orientation constitue une ligne directrice au centre des réformes en cours, entre la transformation de la voie professionnelle comme voie d’excellence, le réforme du lycée et du baccalauréat 2021 ou encore l’élévation du niveau de formation des jeunes.

Parmi les grandes nouveautés de cette rentrée 2019 :

  • La loi pour une école de la confiance instaure l’abaissement de l’âge du début de l’instruction obligatoire à 3 ans. Cette mesure vise plus de justice sociale en offrant à tous les enfants un cadre stimulant pour leur permettre d’apprendre à maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui).

  • À la rentrée 2019, l’académie comptera environ 1800 enfants de moins de 3 ans scolarisés dans 50 Très petites sections et 19 classes sous des formes passerelles (17 classes passerelles, 2 dispositifs passerelles). Deux ouvertures de classe passerelle sont prévues à l’école de La Chaumière à Saint-Denis et l’école de Grande Fontaine à Saint-Paul.

  • Les élèves de CE1 en Rep seront accueillis dans 206 classes dédoublées, 19 classes à 24 en co-enseignement (deux enseignants dans une même salle pour un même niveau) et 11 classes multi-niveaux. Cette mesure de justice sociale concerne dans l’académie plus de la moitié des écoles. Elle sera également étendue cette année à 12 classes de grande section de maternelle en Rep+.

  • La priorité est l’enseignement renforcé du français et des mathématiques par la mise en place de deux plans académiques. L’accent sera mis, pour le français, sur l’enseignement explicite de la lecture (décodage et encodage, productions d’écrits courts) et pour les mathématiques sur la résolution de problèmes numériques additifs.

  •  Testée depuis le mois d’avril 2019 dans 70 écoles de l’académie, la distribution d’un petit déjeuner à l’école se poursuit et va s’étendre à un plus grand nombre d’écoles en Rep et Rep ou en quartiers prioritaires de la politique de la ville des communes du Port, Saint-André, Saint-Denis et Saint-Louis.

  • Après une année d’expérimentation dans 14 écoles et établissements, l’académie déploie cette année des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL). Aussi, deux équipes mobiles d’appui médico-social et une cellule d’écoute et de réponse au rectorat sont mis en place.

  • Des dispositifs d’enseignement des langues vivantes dès l’école primaire, avec un effort particulier sur l’allemand, ainsi qu’au développement de parcours cohérents d’apprentissage du CP jusqu’à la terminale, seront mis en place. La rentrée voit l’ouverture d’une nouvelle maternelle franco-allemande à l’école du Centre aux Avirons, une maternelle franco-espagnole en expérimentation au groupe scolaire Les Lilas/Jacarandas à Saint-Denis et 3 maternelles franco-britanniques en expérimentation dans la circonscription de Saint-Denis 3. Une première section internationale britannique ouvre cette année au collège Bois de Nèfles, puis une autre au lycée Nord.

 

 

Réforme : un nouveau lycée avec des parcours plus diversifiés

À partir de la classe de première, les séries générales (S, ES, L) sont remplacées par des enseignements de spécialité. Tous les lycées de l’académie offrent entre 8 et 10 enseignements de spécialité sur les 12 possibles. Plus des 2/3 des lycées proposent la nouvelle spécialité Numérique et sciences de l’informatique et l’enseignement Sciences de l’ingénieur. À titre expérimental dans l’académie, l’enseignement de spécialité Biologie écologie est proposé dans 3 lycées en lien avec l’enseignement agricole.

 

Les 12 combinaisons les plus fréquemment choisies par les élèves de l’académie sont très proches de celles choisies par les élèves au niveau national
1 – Mathématiques / Physique-Chimie / Sciences Vie & Terre : 24,5 % (26,1 % au national)
2 – Hist-Géo. Géopolitique & Sc. Politiques / Humanités, Littérature Et Philosophie / Langues, Littérature & Cultures Étrangères – Anglais : 4,8 % (4.2% au national)
3 – Hist-Géo. Géopolitique & Sc. Politiques / Humanités, Littérature Et Philosophie / Sc. Éco. & Sociales : 4,4 % (4,4 % au national)
4 – Mathématiques / Physique-Chimie / Sciences Ingenieur : 3,9 % (4,5 % au national)
5 – Hist-Géo. Géopolitique & Sc. Politiques / Mathématiques / Sc. Écono. & Sociales : 3,7 %
6 – Hist-Géo. Géopolitique & Sc. Politiques / Langues, Littérature & Cultures Étrangères – Anglais / Sc. Écono. & Sociales : 3,4 % (6,5 % au national)
7 – Mathématiques / Sc. Écono. & Sociales / Sciences Vie & Terre : 3,1 % (3,5 % au national)
8 – Mathématiques / Numérique Et Sciences Informatiques / Physique-Chimie : 2,2 % (3,5 % au national) 9 – Mathématiques / Numérique Et Sciences Informatiques / Sciences Ingenieur : 2,1 %
10 – Hist-Géo. Géopolitique & Sc. Politiques / Sc. Écono. & Sociales / Sciences Vie & Terre : 2,1 % (2,3 % au national)
11 – Humanités, Littérature Et Philosophie / Langues, Littérature & Cultures Étrangères – Anglais / Sc. Écono. & Sociales : 2 % (1,9 % au national)
12 – Langues, Littérature & Cultures Étrangères – Anglais / Mathématiques / Sc. Écono. & Sociales : 1,9 % (3 % au national)

 

Le lycée professionnel se transforme également. À la rentrée au lycée professionnel, certaines classes de secondes sont organisées en familles de métiers, pour permettre aux lycéens de choisir progressivement leur métier. Les élèves vont bénéficier de 100 heures consacrées à l’élaboration de leur projet d’avenir.

 

 

Le Ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer et la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées seront à la Réunion pour la rentrée scolaire 2019. Le ministre serait à la Réunion les 19 et 20 août. La secrétaire d’Etat séjournera dans l’île du 20 au 22 août prochain.



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com