Les scientifiques expliquent la raison pour laquelle perdre un chien a le même effet que perdre un être cher

0
58
Booking.com


Adopter un chien plutôt qu’un autre se fait naturellement et nous ignorons souvent l’attachement qui pourrait s’en suivre. Tel un membre de notre famille, nous chérissons cet animal de compagnie qui devient partie intégrante de notre quotidien. Nos habitudes se transforment alors en concessions que l’on fait pour qu’il se sente bien car il devient impossible d’imaginer la vie sans lui. Ainsi, sa valeur à nos yeux devient tout aussi importante que celle des personnes qui nous sont chères. Une étude effectuée par The University of Central Lancashire viendrait même confirmer ces dires, démontrant que la relation humain-animal peut être aussi forte que celle que l’on développe avec nos proches.

L’attachement provient d’un sentiment d’affection que l’on développe à l’égard d’une personne ou d’un animal et qui s’intensifie très souvent avec le temps. Ce sentiment nous lie profondément allant même parfois jusqu’à instaurer une forme de dépendance. Il est récurrent de s’attacher de manière intense à un animal de compagnie, plus spécialement les chats ou les chiens.

Si l’amour que nous ressentons pour ces petites boules de poil est si fort, c’est parce qu’ils savent nous le rendre de manière décuplée et ce, sans condition aucune. Par conséquent, un chien que vous prenez sous votre aile et qui vous aime d’un amour inestimable prend une place si importante dans votre quotidien qu’il devient extrêmement difficile de s’en détacher ou de faire face à sa perte. En effet, le lien qui se tisse entre un chien et son maître est inexplicable. Voilà pourquoi lorsqu’il est temps de se séparer, la perte de cet être cher peut provoquer un choc brutal et un immense chagrin.

Les scientifiques expliquent la raison pour laquelle perdre un chien a le même effet que perdre un être cher

Les avantages d’avoir un animal de compagnie

Le simple fait d’avoir un chien chez soi amène de nombreux bienfaits à votre vie et à celle des autres membres de votre famille.

Il sera votre source de bonne humeur quotidienne

Le simple fait de regarder votre chien courir ou jouer peut vous faire rire. Les animaux de compagnie sont très souvent une source de joie pour leur maître.

Les scientifiques expliquent la raison pour laquelle perdre un chien a le même effet que perdre un être cher

Vous apprendrez à être responsable

Adopter un animal de compagnie, c’est faire le choix de prendre des responsabilités et de s’y tenir sur le long terme. Un chien a besoin que l’on s’occupe bien de lui et qu’on en prenne soin de manière continue.

Vous ne vous sentirez plus jamais seul

Les chiens ont constamment besoin d’amour et d’attention. Ce sont des animaux qui peuvent être extrêmement démonstratifs et n’aiment pas se retrouver seuls. Vous revoir leur fera toujours autant plaisir et ils n’hésiteront pas à vous le faire savoir en se jetant sur vous et en remuant la queue. Vous vous sentirez rarement seul s’ils font partie de votre vie.

Les scientifiques expliquent la raison pour laquelle perdre un chien a le même effet que perdre un être cher

La perte de ce compagnon de vie

On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme. Le perdre serait donc comme perdre une partie de soi-même, la perte d’habitudes et de repères qui ont meublé notre quotidien pendant des années. Cette séparation peut s’avérer aussi dure que celle d’un ami ou d’un proche. En effet, celui qui vous apportait de la joie au quotidien n’est plus là pour vous redonner le sourire dans les moments tristes. On se trouve alors submergés par une tristesse déchirante et un vide intérieur qui semble impossible à combler.

Pour cette raison, il est très difficile d’enterrer les souvenirs de ce compagnon et de faire son deuil. Cependant, il existe quelques conseils à appliquer et qui vous aideront à tourner la page, doucement mais sûrement.

Laissez-vous submerger par vos émotions

Libérez votre tristesse et extériorisez votre peine. La perte d’un animal de compagnie est difficile à vivre et chercher à camoufler vossentiments n’arrangera pas la situation et vous empêchera de faire votre deuil.

Cherchez du réconfort autour de vous

Vous connaissez sûrement une personne qui est passée par là. Il est toujours bon de pouvoir parler avec quelqu’un qui peut compatir et comprendre ce que vous ressentez. Le partage vous aidera énormément à faire votre deuil.

Enterrez-le dignement

Vous aurez besoin de savoir que votre animal de compagnie repose en paix et qu’il est bien là où il se trouve, comme le serait un membre de votre propre famille. C’est un point important du deuil que de pouvoir se recueillir quand nous le souhaitons et à l’endroit que nous aurons nous-mêmes choisi.





Source link

Booking.com