Beaucoup de gens oublient de mettre cette épice dans leur eau au citron

0
464
Booking.com


Les régimes alimentaires et la préparation de boissons détox ont été largement popularisés durant la dernière décennie par les influenceurs sur les réseaux sociaux. Ils n’ont pas tout à fait tort quand on réalise le nombre incroyable de toxines qui pénètrent notre corps au quotidien.

Ce qui est encore plus dangereux, c’est que vous rentrez en contact avec des toxines quotidiennement sans vous en rendre compte. Par définition, une toxine est toute substance toxique d’origine végétale, microbienne ou animale. Entre autres, il peut s’agir de traces de pesticides encore présentes sur vos fruits et légumes tout comme les substances toxiques utilisées dans la conception des produits cosmétiques que vous utilisez au quotidien.

Une cure détox est une cure de détoxication visant à éjecter ou inactiver les toxines d’origine interne ou externe. La plupart de ces cures se basent sur la préparation d’une boisson spécifique, dont les ingrédients détiennent des bienfaits santé importants et qui aident au fonctionnement optimal des organes émonctoires.

Les organes émonctoires principaux sont au nombre de 5 et ont pour mission d’éjecter les toxines hors du corps humain. Ils sont donc : le foie, les reins, la peau, les poumons et le pancréas.

Le citron, premier allié détox

Le citron est une source importante de fibres comme la pectine. C’est une fibre soluble bénéfique au bon fonctionnement de votre flore intestinale. Elle favorise une meilleure assimilation des nutriments et encourage la synthèse des hormones intestinales qui sont essentielles à la bonne marche des organes digestifs, par exemple le foie qui fait partie des 5 organes émonctoires principaux. Le citron contient une grande concentration d’acide citrique. Ce dernier permet effectivement de limiter les dépôts de calcium qui sont derrière la formation de calculs rénaux. Cela protège ainsi vos reins pour qu’ils assurent de façon efficace leur fonction d’organe émonctoire : éjecter les toxines via la voie urinaire.

Le citron contient un bon nombre d’antioxydants, dont des flavonoïdes qui luttent activement contre la présence de radicaux libres actifs dans l’organisme.

Le piment de Cayenne, pour une cure épicée

Intégrer le piment de Cayenne dans une cure détox peut avoir l’air d’une idée saugrenue. Mais figurez-vous qu’il permet d’améliorer considérablement votre santé digestive, ce qui rend votre organisme plus apte à faire face aux toxines ingurgitées par voie nutritionnelle. Si vous désirez perdre du poids, le piment de Cayenne peut être un allié considérable. Il contient de la capsaïcine, un composant actif qui permet de brûler activement les graisses.

Préparation de la boisson

Pour préparer cette boisson, il vous faut :

·      1 citron, de préférence bio

·      1 cuillère à café de miel 

·      ½ cuillère à café de piment de Cayenne

·      ½ litre d’eau

Pour cela, pressez le jus de citron dans l’eau, ajoutez-y le piment et le miel. Mélangez énergétiquement jusqu’à l’incorporation homogène des ingrédients. Vous pouvez vous servir cette boisson toute la journée mais assurez-vous de la finir avant la fin de la journée car elle va se gâter après cette durée.

Mises en garde

Cette boisson est proscrite aux personnes allergiques au piment, qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable ou d’hémorroïdes. Il est également déconseillé, notamment à cause de la présence du citron, d’en prendre en cas de brûlures ou d’ulcères d’estomac, ainsi qu’en cas d’allergies aux agrumes. Également, il est recommandé de ne pas vous brosser les dents, juste après avoir consommé cette boisson car l’acidité du citron a tendance à endommager l’émail de vos dents. Attendez plutôt 20 minutes pour permettre la minéralisation de vos dents puis procédez au brossage, vous pouvez également vous rincer la bouche avec de l’eau claire.





Source link

Booking.com