[Economie] La déclaration de revenus supprimée pour des millions de contribuables

0
55
Booking.com


Les ménages qui n’ont pas modifié leur déclaration préremplie cette année sont concernés par cette nouvelle réforme à venir sur le front de l’impôt. Après le prélèvement à la source, l’État souhaite désormais supprimer la déclaration d’impôt sur le revenu pour des millions de contribuables.

Cette annonce a été faite dans le JDD de dimanche dernier. Ce sont 12 millions de ménages qui n’ont effectué aucune modification sur leur déclaration préremplie en mai dernier. Pour rappel, à La Réunion, 25 % des foyers fiscaux (500 000 en tout, NDLR) sont imposables et relèvent du prélèvement à la source. Ces contribuables recevront un document d’une seule page qui récapitulera les informations les concernant. Sans modification sur la situation du ménage, aucune démarche à effectuer. Par contre, si les revenus ou la composition du foyer venaient à évoluer dans le cours de l’année, ils devront revenir à une déclaration de revenus classique. Une “simplification” jugée nécessaire pour le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin. “L’administration n’aura plus à traiter des millions de déclarations en un temps record”, s’est-il félicité dans le JDD.

L’occasion de faire également un point sur le prélèvement à la source. Selon les chiffres présentés par Bercy, ce sont 1,9 million de foyers fiscaux qui ont opéré un changement de situation, qui a pu entraîner une modification du taux d’imposition depuis la mise en place de la réforme en janvier. Il a été revu à la baisse pour 870 000 d’entre eux, et à la hausse pour 600 000 autres.  

J.D


 

Un simulateur pour calculer sa baisse d’impôt en 2020

 

Bercy a mis en ligne sur le site des impôts un simulateur pour connaître l’éventuelle baisse d’impôt en 2020. Rien de plus simple, il faut se munir de son revenu imposable annuel après abattement, le nombre de parts du foyer, le statut familial et renseigner son lieu de résidence. Les 16,8 millions de contribuables peuvent savoir s’ils bénéficieront ou non des réductions d’impôts programmées par l’État dès l’année prochaine. En moyenne, la baisse est de 304 euros par an et foyer fiscal, selon Bercy.

 

 


 

Les avis d’imposition disponibles à partir de mercredi

Les avis d’imposition seront disponibles à partir du 24 juillet dans l’espace personnel du contribuable sur le site www.impot.gouv.fr. Ceux qui ont décidé de garder la version papier recevront leur avis entre le 5 août et le 2 septembre.



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com