[Société] Abandonner son animal avant les vacances est un délit, rappelle la préfecture

0
107
Booking.com


“Abandonner votre animal pour partir en vacances n’est pas une fatalité. C’est un délit !”. Tel est le message de la préfecture en ce début de vacances scolaires, rappelant que chaque année en France, ce sont environ 80 000 animaux qui sont abandonnés par leur maître au moment des départs en vacances. Un comportement puni par la loi. 

Avoir un animal de compagnie implique aussi des responsabilités, peu importe la période de l’année. Au moment de partir en vacances, nombreux sont les chiens, chats, et autres animaux abandonnés par leur propriétaire, évoquant souvent l’absence de solution de prise en charge en cas de départ. Afin de limiter ces comportements qui contribuent à l’errance animale, la préfecture rappelle que l’abandon d’un animal est un délit puni par la loi, passible de 30 000 euros et de deux ans d’emprisonnement. 

A LIRE AUSSI -> VIDEO – Sensibiliser et accompagner les particuliers pour éradiquer l’errance animale 

Au-delà de ce rappel de la loi, les autorités et acteurs de la lutte contre l’errance animale soulignent qu’il est “indispensable d’organiser la prise en charge de son animal en cas de départ”, qu’il s’agisse de l’emmener aussi en vacances, ou de le faire garder. 

 

Quelques conseils ci-dessous : 
 

Partir avec son animal

Partir en vacances avec son animal n’est pas si compliqué, il suffit de s’organiser en fonction de : 
 

  • Votre destination : selon votre destination, des règles spécifiques peuvent s’appliquer : passeport, vaccins, certificat de bonne santé… Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire ou de la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de La Réunion (DAAF) pour plus d’informations.

 

  • Votre mode de transport : selon le moyen de transport utilisé, certaines démarches peuvent être à entreprendre, renseignez-vous auprès de votre compagnie de transport. Dans tous les cas, l’identification de votre animal est obligatoire même pour voyager en métropole.

 

  • Votre lieu de vacances : Assurez-vous que les animaux sont acceptés.

 

Faire garder son animal

Si votre animal ne peut vous accompagner durant votre séjour, pas de panique ! Plusieurs solutions existent pour faire garder votre animal : famille, amis, voisins, pensions… 
Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous y prendre à l’avance. 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la DAAF : http://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/Voyager-avec-son-animal-de



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com