Moris nou zoli pei : c’est parti pour trois jours de nettoyage national 

0
100
Booking.com


C’est ce vendredi à 9h30 que débute la campagne nationale de nettoyage. «Moris nou zoli pei» est une campagne qui regroupe les collectivités locales et plusieurs autres organismes de même que les membres du public. Du 12 au 14 juillet, les quatre coins du pays seront embellis et nettoyés.  

Le comité Centralised Cleaning Coordination a été mis sur pied sous l’égide du ministère des Collectivités locales pour coordonner la campagne. Le comité a déjà dévoilé le calendrier des exercices de nettoyage. Sur le moyen et long terme, il viendra avec un plan d’action détaillé pour le nettoyage, l’embellissement, le recyclage, la collecte et l’élimination des déchets. Il était nécessaire de réorganiser l’ensemble du processus sur la base d’une étude approfondie appropriée, souligne une source du comité. 

La campagne se termine ce dimanche. Après les trois jours de nettoyage, une évaluation de la situation sera faite. Le gouvernement en sera ensuite informé. 

Le Premier ministre sera aussi de la partie. Les autres ministres descendront chacun dans leur circonscription respective et ailleurs aussi. À titre d’exemple, le ministre de l’Environnement, Etienne Sinatambou, sera à St-Félix ce dimanche alors que le Chief Whip Bobby Hurreeram et le ministre du Logement et des Terres Mahen Jhugroo seront à Blue-Bay dimanche. Samedi, l’Attorney General, Maneesh Gobin sera à La Flora. 

Cette « méga campagne de nettoyage » sera suivie d’actions ciblées dans sept domaines prioritaires :

Le nettoyage et l’entretien des plages publiques et les lagons seront sous la responsabilité de la Beach Authority. Les plages ciblées en premier sont Flic-en-Flac, Grand-Baie, Pereybère, Mon Choisy, Blue Bay et Belle Mare.

Le nettoyage des sites touristiques, y compris les îlots, sera sous la responsabilité de la Tourism Authority. 

Les autorités locales sont chargées du nettoyage des centres-villes et devront améliorer leurs services.

La Road Development Authority (RDA) sera responsable du nettoyage le long des autoroutes avec le soutien des autorités locales.

La RDA aura également la responsabilité de rechercher le parrainage par le secteur privé pour l’embellissement des ronds-points. Le parrainage aura aussi pour but d’embellir et d’entretenir les ronds-points. 

Les collectivités locales assureront l’entretien et le nettoyage des principales routes publiques en utilisant à la fois ses employés et des sous-traitants.

Les rivières, les canaux, les cours d’eau et les drains seront nettoyés et embellis par les collectivités locales avec l’aide des sous-traitants.

Durant la campagne, les participants nettoieront les drains, les plages et les rivières. Avec l’aide d’écoliers et de collégiens, ceux qui seront à Cité St-Joseph, Montagne Blanche procèderont au nettoyage et peindront des murs. Plus de 500 plantes seront mises en terre à Moka. À Port-Louis, les nettoyages se feront dans les cours d’eau et au marché central, entre autres. Dans la région de Curepipe, les participants nettoieront et embelliront le cratère de Trou-aux-Cerfs.

logologo2

 



Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com