Voici combien d’eau vous devez boire par jour pour perdre du poids selon votre morphologie

0
76
Booking.com


L’une des premières informations que l’on apprend en cours de biologie est que le corps humain est composé de 60 à 70% d’eau. Avec l’oxygène, ils représentent deux éléments nécessaires et vitaux pour le fonctionnement de notre organisme, logeant dans les espaces intra et extracellulaires de notre corps.

Dans la plupart des revues santé et sportives, il est conseillé de boire plus de 2 litres d’eau par jour pour une personne de taille moyenne. Alors que la morphologie de tout un chacun diffère et ses besoins en hydratation également. Il faut aussi noter que les habitudes de vie impactent ce besoin, une personne pratiquant un exercice physique régulier aura besoin de plus d’eau qu’une personne sédentaire. A part notre besoin vital de ce fluide, il a également une importance capitale dans le processus de perte de poids.

L’importance d’une hydratation suffisante

Les reins font partie des organes les plus importants de votre organisme. Ils sont ce que l’on appelle un organe émonctoire, qui éjecte les toxines néfastes pour votre corps par la voie urinaire. Boire suffisamment d’eau aide à les maintenir en bon état pour assurer pleinement cette fonction vitale. Il est aussi important de suffisamment s’hydrater en période de canicule et après un exercice physique. Il s’avère que la température du corps s’élève particulièrement pendant ces deux cas de figure. La réaction normale de votre organisme est d’évacuer la sueur qui, par son évaporation, rétablit la température normale du corps. Cependant, un tel processus se traduit également par une perte en volume d’eau. Cette perte, si elle n’est pas compensée par une hydratation suffisante, provoque un déséquilibre en électrolytes (nutriments comme le fer, le zinc et le magnésium) présents dans votre corps.

Un tel déséquilibre entraîne instantanément des palpitations cardiaques, des crampes musculaires ainsi que des troubles d’attention et des maux de tête. Un manque d’hydratation après avoir fourni un effort physique comporte aussi un risque d’accident vasculaire cérébral et une baisse du niveau de tension artérielle sans oublier l’impact important que cela peut avoir sur vos fonctions cognitives.

Comment boire de l’eau aide à perdre du poids ?

L’hydratation en buvant de l’eau a un effet thermogénique, c’est-à-dire qu’elle augmente le métabolisme cellulaire favorisant ainsi la dégradation des lipides par le biais de la dépense énergétique. Il y a aussi un mécanisme nécessaire à la perte de poids et qui est également important à saisir. Quand vous avez faim, votre corps transmet un signal à votre cerveau pour enclencher le processus de nutrition. Il se trouve que ce signal est le même que celui qui est transmis quand vous avez soif, ce qui confère à un verre d’eau un effet satiétogène.

Un manque d’hydratation entraîne une baisse de vos performances physiques, vous ne pouvez donc pas exercer une activité sportive à haute dépense énergétique et perdre ainsi du poids comme vous le souhaitez. Bien que l’eau ne soit pas un remède miracle, son intégration à tout régime alimentaire sain est indispensable pour concrétiser vos efforts et atteindre vos objectifs.

Quelle quantité d’eau boire par jour ?

La quantité d’eau à boire par jour dépend de votre poids et de votre âge. Cependant, Dr Hélène Baribeau, recommande de suivre le calcul suivant:

–             Poids  x 30 ml si vous avez moins de 60 ans

–             Poids x 25ml si vous avez plus de 60 ans

Si vous pratiquez une activité sportive, vous devez boire en moyenne entre 3.1 et 3.5 litres par jour. L’hydratation provient également des fruits et légumes que vous consommez ainsi que des différentes boissons et jus, mais cela ne diminue en rien la quantité d’eau que vous êtes censés boire quotidiennement.





Source link

Booking.com