PMQT : le PM refuse de dévoiler la stratégie diplomatique de Maurice sur les Chagos

0
82


«Nous ne pouvons pas dévoiler publiquement notre stratégie en lien avec les Chagos.» C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre, à l’Assemblée nationale, ce mardi 2 juillet. Pravind Jugnauth répondait à une question du député de la majorité, Ravi Rutnah, lors de la Prime Minister’s Question Time (PMQT). Ravi Rutnah voulait savoir si le gouvernement mauricien fera connaître sa stratégie diplomatique pour terminer le processus de décolonisation de l’archipel des Chagos.

Dans sa réponse, le chef du gouvernement a fait l’historique de ce dossier depuis ses débuts et qui a abouti notamment à l’avis consultatif favorable de la Cour internationale de Justice (CIJ), tout en concluant que  la décolonisation complète n’a pas été achevée. Le Premier ministre a déclaré que «les Britanniques sont dans l’obligation de mettre un terme à leur administration des Chagos.»

Pravind Jugnauth a aussi rappelé avoir rencontré Jeremy Corbyn, leader de l’opposition britannique qui a démontré son intention de faire appliquer la résolution des Nations unies du 22 mai dernier qui a donné raison à la position mauricienne.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’appel de la Haute Commission britannique à Maurice aux Chagossiens pour une visite cette année et une autre programmée l’année prochaine, Pravind Jugnauth a qualifié cette démarche de «déception.» Une correspondance a été envoyée en ce sens à la Haute Commission britannique à Maurice pour contester cette démarche,  a-t-il dit.



Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com