Introduction du passeport biométrique : un contrat de Rs 10 millions alloué à un consultant d’Oman

0
75
Booking.com


Le projet de passeport biométrique se précise. Deux ans après avoir été présenté, un contrat a été alloué à une firme de consultant afin d’assurer la mise en œuvre de ce projet. C’est la firme Al Madinah Development and Supply LLC, basée en Oman, qui s’est vue allouer le contrat contre une somme de Rs 10,6 millions. Le consultant, apprenons-nous d’une source proche du dossier, aura pour but de définir les implications financières du projet, ainsi que l’entrée en opération du passeport biométrique. 

Les pourparlers entre le Passport and Immigration Office (PIO) et le Prime Minister’s Office (PMO) avaient démarré en 2017, afin de remplacer l’actuel passeport par une pièce biométrique. L’un des principaux objectifs étant de prévenir la fraude et la falsification. Le nouveau passeport devrait ainsi contenir une puce électronique qui stockerait les informations personnelles du détenteur et contiendrait des informations biométriques de l’utilisateur, dont des informations relatives au visage, à l’iris ou aux empreintes digitales. 

Le consultant, qui a ainsi été recruté, aura également dans son cahier des charges, la recommandation de solutions technologiques les plus efficaces, ainsi que les technologies biométriques à mettre en œuvre, notamment les empreintes digitales, la reconnaissance faciale et la reconnaissance de l’iris, à long terme. Selon une source au PMO, une fois lancé, le passeport biométrique servira aussi à combattre l’immigration clandestine, l’usurpation d’identité et le trafic de passeport. Les autorités mauriciennes considèrent que l’introduction de ce passeport est une nécessité, car il y a de plus en plus de pays à travers le monde qui adoptent cette pratique. « Il y a 70 pays au total », fait valoir une source à l’hôtel du gouvernement. 

Par ailleurs, en ce qu’il s’agit d’éventuelles craintes, cette même source tient à faire ressortir que toutes les données des utilisateurs du passeport ne seront pas retenues au Passport and Immigration Office. « Les informations resteront dans la carte à puce, qui se trouvera dans le passeport », ajoute cette source.



Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com