[Société] Report du brevet des collèges : la session de rattrapage de septembre sera “plus ample que d’habitude”

0
48
Booking.com


Le report du brevet des collèges, remis aux 1er et 2 juillet en métropole pour cause de canicule mais aussi à la Réunion et à Mayotte, a soulevé de nombreuses réactions sur notre île, notamment du côté des parents qui avaient déjà prévu de s’envoler dès la fin des épreuves. Pour faire face à cette situation, les critères pour accéder à la session de rattrapage de septembre seront assouplies.

Coup de théâtre ce matin à l’annonce du revirement du rectorat qui indique que l’académie de La Réunion sera aussi concernée par le report des dates du brevet repoussées en métropole pour cause de canicule. Les candidats réunionnais passeront donc les épreuves les lundi 1er et mardi 2 juillet dans le même ordre qu’initialement prévu les 27 et 28 juin. Ils composeront sur les mêmes sujets que les candidats des académies de métropole.

 

Une annonce qui bouscule bien évidemment le calendrier des familles qui avaient prévu de voyager peu de temps après les épreuves. Ce report de quelques jours a aussitôt suscité l’inquiétude de familles, qui avaient réservé leurs vacances dès la fin des épreuves. Un changement de dates dont souffrent notamment les parents divorcés, qui s’étaient partagés les vacances.

 

Interrogé mardi sur France Info, Jean-Michel Blanquer a rappelé que les vacances scolaires ne commençaient officiellement qu’en fin de semaine prochaine. Mais il “comprend” les difficultés des familles et a demandé aux principaux de collèges d’avoir “une vision large de ce qu’est un empêchement majeur”. Il existe en effet pour le brevet –comme pour le bac– une session de septembre, habituellement ouverte aux candidats qui n’ont pas pu passer l’examen en juin pour des raisons graves (de santé ou familiales). Pour cette année, les critères seront plus souples, a indiqué le ministre, qui a par exemple cité “des titres de transport” achetés à l’avance.

 

La rue de Grenelle va donner “des points de repère, des consignes” aux chefs d’établissement, a ajouté Jean-Michel Blanquer. “La session de septembre”, qui se déroulera les 16 et 17 septembre, sera “plus ample que d’habitude”. En clair, les familles ont jusqu’au 2 septembre pour retirer auprès du collège de leur enfant un formulaire de participation aux épreuves de rattrapage qui auront lieu les 16 et 17 septembre et fournir les justificatifs, à savoir certificat médical ou billets d’avion.

 

A noter aussi que les élèves se verront remettre leur affectation vendredi, lorsqu’ils iront chercher leur nouvelle convocation pour le brevet des collèges, dont les dates prévues initialement ces jeudi et vendredi ont été repoussées à lundi et mardi prochains en raison de la canicule qui touche la France cette semaine. D’habitude, les élèves de Troisième se voyaient remettre leur lycée d’affectation pour la classe de Seconde à la fin des épreuves du brevet.

 

En revanche, les élèves de Guyane, Guadeloupe et Martinique passeront le brevet en cette fin de semaine, comme prévu initialement. Les sujets seront bien évidemment différents pour les deux sessions.



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com