Ce que votre position de sommeil révèle sur votre personnalité

0
114
Booking.com


Le langage corporel et les signaux non verbaux que nous transmettons à travers nos gestes et nos expressions constituent une part des plus importantes de notre communication quotidienne. En effet, de nos expressions faciales à nos mouvements corporels, les choses que nous ne disons pas peuvent révéler de nombreuses informations sur nos sentiments. Ainsi, la notion de langage corporel est en réalité une manifestation physique réelle de nos processus émotionnels internes qui peut mettre en lumière certains aspects du comportement humain. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur votre position de sommeil et vous dévoiler ce qu’elle révèle à propos de votre personnalité.

Même lorsque vous n’exprimez pas vos pensées verbalement, la plupart d’entre vous ne cessez de révéler des indices sur ce que vous pensez et ressentez sans même le vouloir. Toutefois, le langage corporel n’est pas toujours aussi clair que le langage parlé, bien que son interprétation puisse jouer un rôle important dans la manière dont vous interagissez avec les autres.

C’est en réalité ce que l’on peut appeler un orchestre silencieux. En effet, ces messages non verbaux peuvent avoir des répercussions directes sur la manières dont les personnes autour de vous perçoivent et interprètent votre motivation, votre humeur et votre ouverture d’esprit, mais également sur la manière dont vous vous percevez intérieurement.

Ce que révèle votre position de sommeil sur votre personnalité

Chris Idzikowski, professeur et directeur du service d’évaluation et de conseil du sommeil britannique, a analysé les positions de sommeil les plus communes, et a expliqué à nos confrères de BBC de quelle façon celles-ci étaient liées à un type de personnalité.

1) En position de fœtus

Se coucher en position fœtale permet aux gens de ressentir un sentiment de sécurité lorsqu’ils s’endorment. Selon Chris Idzikowski, les personnes qui préféraient dormir en position fœtale avaient tendance à être hypersensibles, mais cachaient ce trait de personnalité derrière une apparence dure et imperceptible. Aussi, ces personnes sont généralement timides au premier abord mais sont en réalité très agréables à côtoyer.

2) En planche sur le côté

Les personnes qui préfèrent dormir de la sorte sont habituellement sociables, faciles à vivre et n’ont aucun mal à faire de nouvelles rencontres. Toutefois, le professeur Idzikowski précise que ces personnes sont également crédules et ont tendance à faire trop facilement confiance aux autres. Par ailleurs, cette position de sommeil a été adoptée par 15% des 1000 personnes ayant participé à l’enquête.

3) Sur le côté, les bras en avant

A la différence des personnes qui dorment en planche sur le côté, celles qui s’assoupissent dans cette position ne sont pas naïves, bien qu’elles se ressemblent sur leur optimisme et leur ouverture d’esprit. Aussi, ces personnes ont parfois plus de mal à prendre des décisions. Toutefois, dès lors que cela est fait, elles ne risquent pas de changer d’avis.

4) Le soldat

Les personnes qui préfèrent dormir sur le dos, les mains bien tendues de chaque côté sont généralement sérieuses, silencieuses et réservées. Elles ne cherchent pas à se faire remarquer et font tout ce qui est en leur pouvoir pour être aussi discrètes que possible. Néanmoins, ces personnes sont également très exigeantes avec elles-mêmes et travaillent dur pour atteindre leurs objectifs.

5) En chute libre

Ces personnes préfèrent s’allonger sur le ventre, les mains autour de l’oreiller et la tête tournée vers le côté. L’étude du professeur Idzikowski a révélé qu’à peine 7% des participants à l’enquête adoptaient cette position de sommeil. Aussi, il s’est avéré que ces dernières étaient particulièrement courageuses et téméraires, mais peuvent également être nerveuses et impulsives.

En sus de faire une analyse des personnalités des participants en fonction de leurs positions de sommeil, le professeur Idzikowski a également examiné l’effet de ces dernières sur la santé. Ainsi, il a pu constater que la position en chute libre par exemple avait de nombreux bienfaits sur la digestion, quand celle du soldat pouvait provoquer des ronflements.

Des conseils pour mieux dormir

Peu importe dans quelle position vous le faites, dormir est extrêmement important pour votre santé. En effet, le sommeil est tout aussi essentiel au bon fonctionnement de votre organisme que manger ou même respirer. Ainsi, pour une bonne nuit réparatrice, voici quelques conseils à suivre :

  • Mettez-vous au lit une heure avant de dormir loin des écrans afin  de limiter votre exposition à la lumière bleue
  • Evitez de consommer de la caféine en fin de journée
  • Evitez les longues siestes pendant la journée
  • Limitez votre consommation d’alcool
  • Optimisez votre environnement de sommeil (température, bruit, éclairage extérieur, disposition des meubles…)
  •   Arrêtez de manger 4 heures avant de dormir.
  • Faites des exercices de relaxation et de méditation.
  • Pratiquez une activité physiques régulière.





Source link

Booking.com