les images impressionnantes du violent orage de grêle accompagné de rafales à plus de 130km/h !

0
32
Booking.com


Le 19 juin 2019 au soir, un orage de grêle aussi violent que bref s’est produit dans la ville de Toulouse. Outre la grêle, l’orage a été caractérisé par la présence de vents dont certaines rafales ont atteint les 137 km/h, soit autant que lors de l’inoubliable tempête de 1999 !

Court mais intense

Un énorme orage s’est déclaré au dessus de la ville de Toulouse ce mercredi 19 juin 2019 entre 22 et 23 heures. L’épisode d’une violence rare n’a duré qu’une petite douzaine de minutes mais durant ce court moment, l’équivalent de quinze jours de pluie est tombé sur la ville (30 millimètres). Il s’agit d’une intensité rappelant celles des tempêtes tropicales. Par ailleurs, les pluies diluviennes ont été accompagnées de grêlons d’un diamètre de 1 à 2 centimètres.

Les pompiers de Toulouse et ses environs sont intervenus pas moins de 170 fois après la tempête. Les dégâts concernent principalement des arbres arrachés, qui se sont effondrés sur des véhicules ou des lignes téléphoniques. Des inondations ont également été observées dans certains quartiers. Cet épisode orageux peu commun a agité la toile car les internautes ont publié de nombreuses photos et autres vidéos.

Selon La Chaîne Météo, il s’agissait d’un orage super-cellulaire. Le média a également indiqué que ce 19 juin 2019 avait été la journée « la plus foudroyée » en France depuis le début de l’année avec pas moins de 6580 impacts !

Le record de 1999 égalé à Toulouse

Le fait est que l’orage qui s’est produit est vraiment exceptionnel. En effet, la station Météo France de Toulouse-Francazal a enregistré des rafales de vent atteignant 137 km/h ! Autrement dit, une valeur égale à celles enregistrées lors de la tempête de 1999 au même endroit, des rafales dont la vitesse constituait déjà un record à l’époque !

Rappelons qu’en 1999, ce n’était pas une tempête qui avait ravagé le pays mais deux ! En effet, la tempête Lothar avait frappé le nord de la France dans la nuit du 25 au 26 décembre jusqu’au matin. Celle-ci a ensuite poursuivi sa route jusqu’en Allemagne, en passant par le Luxembourg. Le 27, la tempête Martin avait impacté l’est et le centre de la France. Les dégâts ont été exceptionnels : certaines forêts rasées entièrement, des bâtiments entièrement détruits, etc. Enfin, il s’agit d’une catastrophe qui restera dans les anales, surtout que celle-ci s’était produite pendant les fêtes de Noël.

Articles liés :

Les orages violents tendraient plutôt à se produire en début de matinée dans un climat plus chaud !

Un cyclone s’est quasiment formé dans une zone très inhabituelle !

Un temps pluvieux et orageux a dévasté les côtes de la Californie il y a 8200 ans

Toulouse : les images impressionnantes du violent orage de grêle accompagné de rafales à plus de 130km/h !

noté 51 vote[s]





Source link

Booking.com