Baisse des carburants : « Les consommateurs retrouvent ce qui leur était dû » estime la CAP

0
41
Booking.com


« En annonçant une baisse de Rs 3 sur l’essence et le mazout respectivement, le gouvernement ne fait que restituer aux consommateurs ce qui leur était dû. » C’est ce qu’estime la Consumer Advocacy Platform (CAP). Pour le porteparole, Mosadeq Sahebdin, cette baisse « suit la logique des choses ».

Selon la CAP, une baisse des prix des carburants sur le marché mauricien était prévue. Elle rappelle que suite à la dissolution du Build Mauritius Fund, à laquelle les consommateurs contribuaient à hauteur de Rs 4 sur chaque litre d’essence acheté, ce montant avait été intégré à l’excise duty. « Les organisations des consommateurs tout comme les syndicats avaient déploré à l’époque que les prix étaient gonflés à l’aide de diverses taxes et autres contributions. »

S’agissant de la protection des consommateurs, Mosadeq Sahebdin considère que « cela restera longtemps encore un slogan creux ». Il poursuit : « Les associations de consommateurs relèvent un manquement de taille dans le Budget 2019-2020, soit l’absence de provisions pour la mise en place d’un nouveau cadre législatif visant à renforcer la protection des consommateurs. Il s’agit d’une occasion ratée, sinon d’un manque flagrant de volonté politique. » Il rejoint ainsi le secrétaire général de l’ACIM en estimant que le « lobby du secteur des commerçants est plus fort que celui des consommateurs ».



Source link

Le Mauricien

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com