En Russie, une centaine de personnes arrêtées lors d’une marche en soutien au journaliste Ivan Golounov

0
24
Booking.com


A la suite de l’arrestation, puis de la libération du journaliste russe, une manifestation était organisée mercredi pour dénoncer les agissements de la police dans cette affaire.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 12h59

Plusieurs centaines de personnes défilaient mercredi 12 juin pour soutenir le journaliste Ivan Golounov.
Plusieurs centaines de personnes défilaient mercredi 12 juin pour soutenir le journaliste Ivan Golounov. SHAMIL ZHUMATOV / REUTERS

Alors qu’ils défilaient à Moscou lors d’une marche en soutien au journaliste Ivan Golounov, près d’une centaine de personnes, dont l’opposant Alexeï Navalny, ont été arrêtées mercredi 12 juin, a dénoncé l’ONG OVD-Info.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi En Russie, le soutien au journaliste Ivan Golounov prend de court le pouvoir

Cette marche était destinée à dénoncer les agissements de la police dans l’affaire Golounov, qui a provoqué une mobilisation quasi sans précédent de la société civile. Arrêté vendredi à Moscou par des policiers qui affirmaient avoir découvert dans son sac à dos puis dans son appartement d’importantes quantités de drogue, Ivan Golounov avait été assigné à résidence samedi avant d’être disculpé et libéré mardi – un recul rarissime des autorités.

Le reporter de 36 ans, qui travaille pour le site d’information indépendant Meduza, a promis de « continuer à faire [son] travail, à enquêter, (…) pour être à la hauteur de la confiance de ceux [l]’ont soutenu ». Interrogé pour savoir s’il allait demander des compensations, le reporter a sobrement dit espérer « que personne d’autre ne connaîtra une telle situation ».

Lire aussi Face à la mobilisation de la société civile, la Russie abandonne les poursuites contre le journaliste Ivan Golounov

Une enquête a été ouverte sur les agissements des policiers ayant interpellé Ivan Golounov, qui ont été suspendus de leurs fonctions le temps des investigations, tandis que deux responsables de haut rang de la police moscovite seront limogés.

Réagissez ou consultez l’ensemble des contributions



Source link

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com