[Faits Divers] Mayotte : 12 Sri-Lankais sur 18 seront réacheminés dans leur pays

0
49
Booking.com


MAYOTTE. Douze des 18 Sri-Lankais arrivés sans titre le 27 mai dernier sur une plage de Bouéni seront prochainement reconduits dans leur pays, a-t-on appris hier auprès de la préfecture de Mayotte. Ayant fait l’objet d’un refus d’entrer sur le territoire et d’un placement en zone d’attente, ces demandeurs d’asile ont vu leurs dossiers passer à l’examen de l’Ofpra. À l’exception de six d’entre eux, qui ont été admis à entrer sur le territoire et formuler une demande d’asile en préfecture.

 

Parmi les douze refus, on compte également le capitaine du boutre, qui sera finalement reconduit sans avoir été poursuivi pour l’aide à l’entrée irrégulière. C’était la première fois que des migrants sri-lankais débarquaient sur l’île de Mayotte, alors que leur destination privilégiée depuis environ un an se trouvait être La Réunion.

 

NOUVELLES ARRIVÉES D’AFRIQUE

 

Mayotte devient cependant une destination très recherchée par les migrants en général. Au lendemain de l’arrivée des passagers sri-lankais, 25 personnes venues d’Afrique de l’Est et de la région des Grands Lacs. Et mercredi ce soir, ce sont 18 autres demandeurs d’asile africains qui sont arrivés en kwassa sur la plage de Dapani (Sud). Ils ont également fait l’objet d’un refus d’entrée avant d’être placés en zone d’attente.

L’association Solidarité Mayotte, qui accueille les demandeurs d’asile en attente d’une décision de l’Ofpra, a déjà pris en charge 668 primo-arrivants depuis le début de l’année dont 143 pour le seul mois de mai, rapportent nos confrères du Journal de Mayotte. C’est déjà deux fois plus que pour l’année 2018 souligne son responsable Romain Reille, évoquant l’île au lagon comme étant en train de devenir “la troisième voie d’immigration vers l’Europe.”

 

S. G.



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com