8 fruits et légumes qui traitent la dépression

0
54
Booking.com


En France, près d’une personne sur dix serait passée par un épisode dépressif en 2017. Les chômeurs, les étudiants et les personnes à faible revenu sont plus susceptibles de souffrir de ces épisodes. Mais la dépression ne se limite pas qu’à des causes économiques et peut subvenir suite à des traumatismes ou à des troubles du sommeil.

Déprime ou dépression ?

Pendant longtemps, les états mélancoliques que quelqu’un pouvait subir à la suite de certains évènements ont été qualifiés de dépression. Une déprime peut se manifester après une perte d’emploi ou la perte d’un être cher à titre d’exemple, mais quand l’état de tristesse se transforme en état récurrent sans raison apparente ou dure pour une période prolongée et ce, même avec une cause connue, on parle alors de dépression.

Une dépression intervient le plus souvent sous forme d’épisodes dépressifs durant un minimum de deux semaines accompagnés d’un minimum de trois symptômes.

Les symptômes de la dépression

La dépression est reconnaissable à plusieurs symptômes :

·            La tristesse et la mélancolie : la dépression s’accompagne par une sensation de tristesse et de désespoir envahissante, à laquelle on ne trouve des fois aucune explication valable.

·            La perte de plaisir : les choses auxquelles on portait un certain intérêt avant ne sont plus synonymes de plaisir, on perd goût à la vie.

·            La fatigue : une personne souffrant de dépression éprouve une grande difficulté à accomplir les plus petites tâches quotidiennes à cause d’une profonde sensation de manque d’énergie que même le sommeil ne rétablit plus.

·            Manque de concentration : La dépression impacte également le côté intellectuel et engendre un manque de concentration ainsi qu’une baisse de l’attention.

·            Les troubles du sommeil : une personne dépressive a une faible qualité de sommeil ; elle peut se réveiller à plusieurs reprises durant la nuit tout comme elle peut avoir tendance à dormir en excès. Elle peut également souffrir d’insomnie.

·            Une vie sexuelle perturbée : la dépression entraîne une baisse de la libido et affecte le désir et le plaisir sexuel.

·            La perte d’appétit : accompagnée également d’horaires irréguliers pour les repas ainsi qu’une grande difficulté à les préparer.

·            Symptômes somatiques : La dépression peut aussi se manifester physiquement, notamment à travers maux de tête et des troubles digestifs.

Les fruits et légumes luttant contre la dépression :

Les fruits rouges

fruits et légumes qui traite la dépression

Les monoamines oxydases sont des enzymes participant à la métabolisation de la sérotonine, élément responsable de l’état de bonheur. Une étude in vitro a permis de prouver que les anthocyanes, pigments présents dans les fruits rouges bloquaient les réactions chimiques dans le cerveau qui sont responsables des états d’anxiété et de dépression par le biais de ces monoamines oxydases.

Les épinards

fruits et légumes qui traite la dépression

Selon les experts de la faculté de médecine d’Harvard, les aliments riches en antioxydants dont les épinards font partie, sont particulièrement efficaces contre les symptômes relatifs à l’anxiété qui demeure corrélée à la dépression.

La papaye

fruits et légumes qui traite la dépression

La papaye est une excellente source de vitamine C qui permet de réguler le niveau de production de cortisol dans l’organisme. Le cortisol est connu pour être une hormone qui régule notre réaction face au stress, mais une fois plus élevée que nécessaire, celui-ci augmente notre vulnérabilité face à la dépression.

Les radis

fruits et légumes qui traite la dépression

Les radis possèdent une multitude de composantes dont la tyrosine, un acide aminé qui stimule la sécrétion de dopamine, une substance chimique qui influe sur le comportement humain et lutte contre la dépression.

L’avocat

fruits et légumes qui traite la dépression

Tout comme les radis, l’avocat contient de la tyrosine. Cet acide aminé aide à la production de la dopamine et de la noradrénaline qui sont des neurotransmetteurs favorisant une vie sociale plus saine et l’amélioration de la libido. Par ailleurs, il est riche en vitamines B bénéfiques pour le système nerveux, auxquelles s’ajoutent du potassium et du magnésium, connus pour leur efficacité contre le stress.

Le chou Kale

fruits et légumes qui traite la dépression

Le chou Kale est riche en oméga-3, des acides gras qui pourraient prévenir l’apparition de troubles psychiatriques tels que les troubles dépressifs, d’attention, d’humeur et d’anxiété.

La mangue

fruits et légumes qui traite la dépression

La mangue contient de la vitamine B6. Cette vitamine est connue pour son rôle pour la synthèse de neurotransmetteurs comme la sérotonine, la mélatonine et la dopamine. Ces substances permettent de maintenir l’équilibre psychique et la stabilité de l’humeur, en plus de vous permettre d’éviter l’irritabilité et la fatigue.

Les agrumes

fruits et légumes qui traite la dépression

Les agrumes et le citron plus particulièrement sont une excellente source de vitamine C et de vitamine B9, appelé communément folate ou acide folique. Grâce à ces deux composants, ceux-ci permettraient de lutter contre les états dépressifs en favorisant une alimentation saine et en évitant toute carence.





Source link

Booking.com