[Société] VIDEO – “Panorama” à la rencontre des start-ups péi engagées dans les énergies propres

0
78
Booking.com


“Panorama”, la série-documentaire des start-ups engagées dans les territoires, revient pour une saison 2, toujours à l’initiative d’Orange. Cinq régions différentes et leurs innovations sont mises en lumière, dont La Réunion, où une internaute est allée à la rencontre des start-ups Wello, Réuniwatt et News Solaire. 

 

C’est forte d’une belle audience d’1,3 million de spectateurs pour sa première saison que “Panorama”, la mini série-documentaire sur les start-ups innovantes, revient. Comme l’année dernière, ce sont les lecteurs du site “Maddyness” qui sont allés à la rencontre des entreprises aux idées lumineuses de leur région, précisément celles oeuvrant dans le secteur de la “Tech4Good”, ou “innovation utile”. “Un thème fort et ambitieux”, souligne Orange, à l’initiative du projet, en partenariat avec Maddyness. 

Fort et ambitieux, mais aussi d’actualité à l’heure de la transition écologique. Car les 15 entreprises présentées cette année sont toutes engagées à trouver des solutions écologiques, soit en luttant contre le gaspillage alimentaire, en protégeant les récifs coralliens, ou encore en travaillant à l’autonomie énergétique de leur région. 

 

Du tuk-tuk électrique à la prévision de production photovoltaïque 

 

Le deuxième épisode de la saison, consacré à La Réunion, a été diffusé cette semaine. Jade, lectrice réunionnaise du site Maddyness, est allée découvrir ce que proposaient trois de nos start-ups péi, toutes les trois agissant à leur manière pour développer l’autonomie énergétique de l’île. D’autant que l’objectif a été fixé à 100% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030. 

Côté transports propres, Jade s’est donc rendue chez Wello, à Saint-Denis, qui a lancé récemment une “version nouvelle génération du tuk-tuk, électrique, photovoltaïque”. Un projet adossé à un chantier d’insertion, pour lui ajouter une dimension sociale. 

C’est à Piton Saint-Leu, chez Réuniwatt que se poursuit la visite. Là-bas, c’est à l’analyse des données météorologiques que se livre la start-up, afin d’estimer combien d’énergie il sera possible de produire à court terme pour les injecter sur le réseau électrique. 

 

La Réunion, terre d’expérimentation des énergies renouvelables 

 

Pour découvrir une autre manière d’exploiter la lumière du soleil, Jade a mis le cap sur le sud de l’île, où est installée la start-up “News Solaire”, spécialisée dans “l’hyperconcentration solaire”. Ou comment les rayons de cet astre, concentrés en un seul point, peuvent fournir de l’énergie électrique, ou plus étonnant encore produire de l’eau potable ou de la chaleur…  

Ces trois entreprises qui font que La Réunion est un vrai territoire d’expérimentation en terme d’énergies renouvelables, sont à découvrir dans l’épisode 2 de “Panorama”, la série d’Orange en partenariat avec le site Maddyness. 

Les prochains épisodes de cette saison 2 seront diffusés chaque semaine le lundi sur les sites d’Orange et de Maddyness. Ils iront explorer les nouvelles technologies proposées en Normandie, en Ile-de-France, et dans les Caraïbes, toujours pour le bien de l’environnement. 

 

 

L’épisode 2 consacré à La Réunion est à retrouver dans la vidéo ci-dessus. 

Pour voir les autres épisodes de la saison, rendez-vous sur le site d’Orange, ou sur la chaîne YouTube 



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com