20 C
Curepipe
Monday, July 22, 2019
Booking.com
Home Actualités MBC Résolution Chagos : le vote historique aux Nations Unies commenté par la...

Résolution Chagos : le vote historique aux Nations Unies commenté par la presse internationale

0
19
Booking.com


Résolution Chagos : le vote historique aux Nations Unies commenté par la presse internationale


 |  Posted by Dasa Appalasawmy  |  0

Depuis mercredi soir, la résolution de Maurice aux Nations unies est commentée par la presse internationale. Une actualité qui fait d’ailleurs la une chez certains.

Sur France 24, le titre en une : « Les îles Chagos, symbole du lent déclin de l’Empire colonial britannique » et commente : « C’est à la fois le combat d’un David contre deux Goliath et une bataille pour le devenir de l’une des dernières miettes de l’Empire colonial britannique. L’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (ONU) s’est prononcée, mercredi 22 mai, en faveur d’une résolution pour exiger la restitution par le Royaume-Uni de l’archipel des Chagos à la République de Maurice (qui comprend l’île Maurice et l’île Rodrigues) dans six mois au plus tard ».

Le Figaro a lui titré : « Londres sommé par l’ONU de rendre l’archipel des Chagos à l’île Maurice ».

Dans une dépêche de l’AFP titré sur le site yahoomonde.fr –  Chagos : « Londres sommé par l’ONU de rendre l’archipel à l’île Maurice ». Les journalistes Carole Landry et Philippe Rater parlent de revers cinglant de l’’assemblée générale de l’ONU pour le Royaume-Uni et reviennent sur les évènements du mercredi aux Nations Unies où une majorité de pays lui a demandé de rétrocéder sous six mois à l’île Maurice l’archipel des Chagos qui abrite une base militaire britannique-américaine stratégique.

L’article cite d’ailleurs les propos du premier ministre mauricien : « Le colonialisme ne peut plus être toléré », a lancé le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth, regrettant que Londres « n’ait pas fait amende honorable » après l’avis de la Cour internationale de justice (CIJ).

Le Quotidien Le Monde a lui titré : « L’ONU demande à Londres de rendre les Chagos à l’île Maurice » et reprend la dépêche de l’AFP.

Une actualité également été commentée par la BBC. Dans un article, la BBC parle de « major diplomatic blow TO THE UK » soit un coup diplomatique magistrale au Royaume-Uni.

Quant à The Guardian, le siteweb a titré : UK suffers crushing defeat in UN vote on Chagos Islands






Source link

MBC

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com
Send us your News/Photos/Videos
Fixed by hfarazm.com