[Politique] VIDEO – Élections Européennes : 23 millions de documents mis sous pli

0
40
Booking.com


Le 26 mai prochain, les électeurs réunionnais sont appelés à voter aux élections européennes, dans les 916 bureaux de l’île. 645 000 électeurs, 315 demandeurs d’emplois recrutés pour l’opération de mise sous pli, 34 listes de candidats, 12 professions de foi et 10 bulletins de vote par enveloppe… les derniers préparatifs des élections européennes battent leur plein.

Plus de 8 millions d’exemplaires de professions de foi (pour les 12 listes ayant fourni les documents à la commission de propagande) et près de 15 millions de bulletins de vote (pour 10 listes), soit un total de 23 000 000 de documents vont être manipulés jusqu’à mardi prochain, au Gymnase Jules Reydellet du Bas-de-la-Rivière à Saint-Denis. Un bâtiment tout juste assez grand pour organiser une opération d’une telle envergure et stocker tout ce papier. Nous étions sur place ce mercredi matin :

 

Contactée, l’association Zéro Déchet Réunion déplore l’utilisation d’une telle quantité de papier. “On encourage la réduction des déchets sur l’île. On espère que les politiques vont prendre ce sujet au sérieux”, explique Emilie de l’association Zéro Déchet Réunion. A l’ère du numérique, il existe de nombreuses autres manières de communiquer, et donc de faire campagne sans produire de déchets.

L’association travaille ainsi auprès des acteurs politiques réunionnais afin de les accompagner dans la recherche de solutions respectueuses de l’environnement. “La campagne est le commencement des engagements des candidats, affirme Emilie. Il est donc important que le message véhiculé soit en adéquation avec les actions de chacun”.

Alors que le passage au numérique pourrait représenter une économie pour les candidats mais aussi un effort pour l’environnement, ce sont les habitudes de tous les citoyens qu’il faut changer. “Je pense que beaucoup de Réunionnais aimeraient recevoir ces documents par voie numérique… il serait intéressant de leur laisser la possibilité de choisir”, propose Emilie de Zéro Déchet.

 

Valeska Grondin



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com