le Japon présente son nouveau train à grande vitesse

0
54
Booking.com


Le Japon vient d’annoncer souhaiter s’équiper d’une nouvelle génération de train grande vitesse avec l’Alfa X, un train capable d’évoluer sur rail à plus de 360 km/h.

On connait le Japon pour son un train à sustentation magnétique qui lévite littéralement au-dessus d’un rail unique et évite ainsi les contraintes de frictions pour proposer des trajets à très haute vitesse. Mais les tests à peine lancés, une nouvelle version pointe le bout de son nez : l’Alfa X.

Alfa X

C’est la Japan Rail East qui annonce souhaiter exploiter l’Alfa X (E956 Series) avec des trajets permettant d’atteindre plus de 360 km/h en usage commercial. On note qu’avec 360 km/h, l’Alfa X bat de 40 km/h le E5 qui détient le record actuel.

Le train ainsi dévoilé mesure 250 mètres de long, il se compose de 10 voitures et le véhicule de tête mesure à lui seul 22 mètres de long, il présente une forme aérodynamique très particulière lui permettant de mieux pénétrer dans l’air. Pour parvenir à évoluer à des vitesses aussi élevées, ce nouveau train misera sur des matériaux de pointes ultras légers et résistants. Il sera également question de convertisseurs de puissance en carbure de silicium, mais aussi d’amortisseurs spéciaux permettant au train de corriger son assiette automatiquement.

Dès cette semaine, des tests seront lancés entre les villes d’Aamori et Sendai pour une période qui devrait durer 3 ans. Le premier trajet commercial ne devrait pas avoir lieu avant 2030, ce nouveau Shinkansen devrait alors desservir l’archipel d’Hokkaido et notamment Sapporo.





Source link

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com