Categories: Reunion

[Economie] La Commission des affaires économiques du Sénat appelle le gouvernement à rétablir l’APL-Accession


Dans le cadre de ses travaux préparatoires à l’examen de la proposition de loi visant à améliorer la lutte contre l’habitat insalubre ou dangereux déposée par M. Bruno Gilles, Mme Sophie Primas et Mme Dominique Estrosi‑Sassone se sont rendues en Guadeloupe (Le Moule, Sainte-Anne) et en Martinique (Fort-de-France, Le Robert, La Trinité, Macouba) du 9 au 13 mai.

Malgré la très forte mobilisation des pouvoirs publics, les programmes de résorption de l’habitat indigne dans ces deux départements ont été fortement ralentis voire stoppés par la suppression de l’APL-accession décidée lors de la loi de finances pour 2018. Le Sénat s’était opposé à cette suppression décidée unilatéralement.

Pour Mme Dominique Estrosi-Sassone, « l’APL-accession était un outil essentiel de la politique de lutte contre l’habitat indigne. Sa suppression a fortement impacté les programmes de résorption de l’habitat indigne notamment en outre-mer alors même que l’économie budgétaire pour l’État est minime, de l’ordre de 50 millions d’euros. Il est urgent que le Gouvernement entende la voix des territoires et rétablisse l’APL‑accession au plus tard lors de la prochaine loi de finances. Il en va de la crédibilité des élus et de l’action publique en la matière. »

Pour Mme Sophie Primas, « en supprimant l’APL-accession, l’État contribue à maintenir des familles dans leur habitat indigne en contradiction avec sa volonté affichée de faire de la lutte contre cet habitat une priorité nationale. Ce n’est pas acceptable. Le Gouvernement ne doit pas tergiverser sur une éventuelle solution alternative et revenir simplement et rapidement sur sa décision en rétablissant l’APL-accession. ».

Le texte de la proposition de loi sera examiné par la commission des affaires économiques le 29 mai puis en séance publique la semaine du 11 juin.



Source link


Have something to say? Leave a comment:

Mopays.com

Comments are closed.

Recent Posts

Trois nouveaux morts sur l’Everest embouteillé, sept cette saison

Trois nouveaux alpinistes ont péri sur l’Everest, ont annoncé vendredi des organisateurs d’expéditions, portant à sept le nombre de morts…

5 mins ago

Ep#11- Amazing boat fishing by Techspot Co Ltd crew- Fishing in Mauritius

Great session of boat fishing by the Techspot Crew. Caught several species. All equipment available at Techspot Co Ltd Tel:…

9 mins ago

Julio Baptista recalls infamous fight in Real Madrid training between Gravesen and Robinho

'Gravesen looked and me and said, "I'm going to kill him"': Julio Baptista recalls infamous fight in Real Madrid training…

12 mins ago

Spider-Man: Loin de la maison – 10 camées MCU que nous espérons voir

Les films solo de Marvel Cinematic Universe ont tendance à avoir des apparitions de personnages afin de relier toutes les…

18 mins ago

Mauritius – Southern Island discovery, |SID|

navneetvideos Southern Island discovery |SID| Mauritius #NavneetBuzz The most value for money experience u get wen u tk d Southern…

34 mins ago

Southgate gives England stars holiday before Nations League finals

Gareth Southgate gives England players permission to fly abroad for holidays during mini-break from their UEFA Nations League training campEngland…

36 mins ago