Categories: Afrique

À Koigouma, dans le nord du Mali, le retour des réfugiés se fait sous le contrôle d’anciens jihadistes – JeuneAfrique.com



Alors que l’accord de paix tarde à être appliqué, des initiatives locales se créent dans le nord du pays où anciens jihadistes et représentants de l’administration malienne et de l’ONU travaillent de concert pour venir en aide aux populations. Reportage à Koigouma, dans la région de Tombouctou.


Début mai, à Koigouma, petit village réputé pour être un fief de jihadiste, perdu dans le désert malien, situé dans cercle de Goundam. Ici, il n’y a ni réseau téléphonique, ni présence de l’administration malienne et encore moins du drapeau national. Le thermomètre affiche 42°C. Des combattants lourdement armés, portant des longues barbes, ont pris position sur une aire d’atterrissage improvisée à proximité des habitations de banco. Ce sont les hommes d’Ahmed Ag Abdallah, chef du village et ancien membre d’Ansar Eddine qui a exercé en tant que juge islamique pendant l’occupation du nord du Mali, en 2012.

Anciens jihadistes et Casques bleus côte à côte

Un convoi de l’ONU escorté par des combattants du HCUA, le 6 mai 2019 à Koigouma. © Baba Ahmed pour Jeune Afrique

Ils nous ont demandé de ne pas amener une forte présence des Casques bleus dans le village

À leurs côtés, un peu en retrait, un petit groupe de Casques bleus égyptiens. Quand l’hélicoptère de la mission onusienne se pose, dans le vrombissement assourdissant des rotors, un vent chaud et puissant soulève le sable qui vient frapper les visages des uns et des autres avec la même force.

L’image est plus que symbolique. « La seule fois que des hommes ont braqué leurs armes sur les Casques bleus Suédois dans la région de Tombouctou, c’était ici, à Koigouma, il y a quelques mois », rappelle un haut responsable régional de la Minusma.





Source link


Have something to say? Leave a comment:

Mopays.com

Comments are closed.

Recent Posts

Trois nouveaux morts sur l’Everest embouteillé, sept cette saison

Trois nouveaux alpinistes ont péri sur l’Everest, ont annoncé vendredi des organisateurs d’expéditions, portant à sept le nombre de morts…

4 mins ago

Ep#11- Amazing boat fishing by Techspot Co Ltd crew- Fishing in Mauritius

Great session of boat fishing by the Techspot Crew. Caught several species. All equipment available at Techspot Co Ltd Tel:…

8 mins ago

Julio Baptista recalls infamous fight in Real Madrid training between Gravesen and Robinho

'Gravesen looked and me and said, "I'm going to kill him"': Julio Baptista recalls infamous fight in Real Madrid training…

11 mins ago

Spider-Man: Loin de la maison – 10 camées MCU que nous espérons voir

Les films solo de Marvel Cinematic Universe ont tendance à avoir des apparitions de personnages afin de relier toutes les…

16 mins ago

Mauritius – Southern Island discovery, |SID|

navneetvideos Southern Island discovery |SID| Mauritius #NavneetBuzz The most value for money experience u get wen u tk d Southern…

33 mins ago

Southgate gives England stars holiday before Nations League finals

Gareth Southgate gives England players permission to fly abroad for holidays during mini-break from their UEFA Nations League training campEngland…

35 mins ago