[Société] Eaux usées à la Jamaïque : l’opération de maintenance au Grand Prado devrait s’achever ce soir

0
31


Une série d’avaries techniques en entrée de la station d’épuration du Grand Prado a conduit à l’arrêt total pour maintenance de l’un des groupes principaux de pompage permettant d’acheminer les eaux usées vers la filière de traitement de l’usine. Ces avaries sont due à une accumulation massive de macro-déchets provenant du réseau d’assainissement (chiffons, etc.). “Une situation tout à fait exceptionnelle que les opérations d’entretien habituelles réalisées à la station d’épuration ne sont malheureusement pas parvenues à éviter”, selon Runeo.

L’opération de maintenance, qui a démarré ce mercredi en fin de journée, devrait s’achever ce vendredi pour un retour à la normale dans la soirée. Cette opération consistait à vider totalement un ouvrage de 10 mètres de profondeur dans lequel les pompes sont situées. “Les équipes d’exploitation se sont relayées 24h/24 afin d’achever les travaux dans les meilleurs délais et de remettre ainsi l’ensemble des pompes en service au plus vite”, fait savoir Runéo.

Pendant la durée de l’opération de maintenance, la capacité des groupes de pompage toujours en fonctionnement ne permettait pas de réceptionner la totalité des effluents arrivant à la station d’épuration. Des déversements d’eaux usées ont ainsi pu se produire au niveau de deux points situés en amont de la station d’épuration sur le réseau de collecte : les postes de relèvement de la Jamaïque et Gandhi. Dans un communiqué, Runéo regrette que les déversements d’eaux usées n’aient pas pu être évitées et rappelle que la situation reste sous contrôle : “Les débits et caractéristiques des effluents rejetés au niveau des deux postes de la Jamaïque et de Gandhi ont été suivis en continu et les informations seront transmises aux autorités”. Des mesures sont actuellement étudiées afin d’éviter que ce type d’incident ne se reproduise.



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: