Categories: International News

L’Arabie saoudite exécute 37 condamnés, accusés de « terrorisme »



L’Arabie saoudite ne cesse de répéter être en guerre contre « toutes les formes de terrorisme », contenant la menace des groupes djihadistes, sans les éradiquer.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 18h48

Temps de Lecture 2 min.

L’Arabie saoudite a exécuté, mardi 23 avril, 37 de ses citoyens. Tous avaient été reconnus coupables d’« avoir adopté la pensée terroriste extrémiste » et d’« avoir formé des cellules terroristes », a affirmé le ministère de l’intérieur dans un communiqué publié par l’agence officielle SPA. Certaines ont été accusées de « sédition confessionnelle », un terme généralement utilisé en Arabie saoudite pour les militants chiites.

Les exécutions ont eu lieu dans cinq régions : la capitale Ryad, les villes saintes de La Mecque et de Médine, la région sunnite d’Al-Qassim (centre) et celle de la Province orientale, où se concentre la minorité chiite, selon le ministère de l’intérieur.

L’Arabie saoudite ne cesse de répéter être en guerre contre « toutes les formes de terrorisme ». Après les vagues d’attentat du début des années 2000, le pays a réussi à contenir la menace des groupes djihadistes, sans les éradiquer totalement.

Dimanche, quatre Saoudiens sont morts en tentant d’attaquer, au nord de Ryad, un quartier général des forces de sécurité, dans un attentat revendiqué par le groupe djihadiste Etat islamique (EI). Les autorités ont annoncé l’arrestation le lendemain de 13 personnes suspectées d’« actes terroristes », sans préciser le lieu des interpellations et sans dire s’ils étaient liés ou non à l’attentat de dimanche.

Exécutions en masse en janvier 2016

La précédente exécution de masse en Arabie saoudite remonte à janvier 2016 quand 47 personnes, également condamnées pour « terrorisme », dont le chef religieux chiite Nimr Baqer Al-Nimr, avaient été mises à mort le même jour.

La Province orientale est le théâtre de troubles récurrents depuis 2011, année où elle a été secouée par un fort mouvement de contestation dans le sillage du « printemps arabe ». Elle a aussi été le berceau de Nimr Baqer Al-Nimr, virulent critique du régime saoudien et figure du mouvement de contestation.

La communauté chiite représente, selon des estimations, entre 10 et 15 % des 32 millions de Saoudiens, mais le pouvoir, dirigé par une dynastie sunnite, n’a publié aucune statistique officielle. L’exécution de Nimr Baqer Al-Nimr avait entraîné des manifestations en Iran pendant lesquelles des représentations diplomatiques saoudiennes avaient été attaquées.

En réaction, l’Arabie saoudite avait rompu en janvier 2016 ses relations diplomatiques avec l’Iran, qu’elle accuse régulièrement de « déstabiliser » le Golfe et de s’ingérer dans les affaires intérieures des pays de la région.

Lire aussi Al-Nimr, l’exécution qui cristallise la colère entre l’Iran et l’Arabie saoudite

Cent exécutions depuis le début de l’année

Plus de 100 personnes ont été mises à mort en Arabie saoudite depuis le début de l’année, selon un décompte établi à partir de communiqués officiels.

Selon Amnesty International, le royaume, qui suit une version rigoriste de l’islam, figure dans le peloton de tête des pays qui appliquent la peine de mort dans le monde.

Dans son rapport mondial sur la peine de mort pour 2018, l’organisation a indiqué, le 10 avril, que derrière la Chine (qui ne publie pas de statistiques), les pays ayant le plus recouru aux exécutions sont l’Iran (253), l’Arabie saoudite (149), le Vietnam (85) et l’Irak (52).



Source link

Have something to say? Leave a comment:

Mopays.com

Comments are closed.

Recent Posts

Téléphonie : Android et les smartphones Huawei, un divorce consommé

La guerre commerciale entre les Américains et Huawei monte crescendo, et ce sont les millions d’utilisateurs de smartphones de la…

6 mins ago

Bollywood celebrities take over Cannes Film Festival 2019

May 20, 2019May 20, 2019 The Cannes Film Festival 2019 will witness several celebrities’ parade, past the lines of paparazzi and…

7 mins ago

10es JIOI – Sélectionné en beach-volley : Alfred Le Conquérant

Gilbert Alfred Du haut de ses 37 ans, Gilbert Alfred est un grand gaillard au physique impressionnant qui a toujours…

7 mins ago

[Faits Divers] Dengue : des centres de pneumatiques dans le collimateur des gendarmes

Selon les autorités sanitaires, la circulation du virus de la dengue est encore très active en ce mois de mai.…

12 mins ago

#莫納山 #byebye #處處都好美 #bitplay #osmopocket #mauritius #capetown…

#莫納山⛰️ #byebye #處處都好美 #bitplay #osmopocket #mauritius #capetown Source Have something to say? Leave a comment:

14 mins ago

Toronto 118-112 Milwaukee: Kawhi Leonard shines with 36 points as Raptors secure Game Three victory

Pascal Siakam felt guilty about a pair of missed free throws and the extra minutes they added to his teammates'…

15 mins ago