Categories: International News

La Ligue arabe vole au secours des Palestiniens



Depuis le meurtre d’une Israëlienne, en février, l’Etat hébreu a réduit les fonds reversés à l’Autorité palestinienne au titre des taxes perçues en son nom.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 10h55

Temps de Lecture 1 min.

La Ligue arabe s’est engagée, dimanche 21 avril, à verser 100 millions de dollars (88,9 millions d’euros) par mois à l’Autorité palestinienne afin de compenser les mesures de rétorsion financières appliquées récemment par Israël.

« Nous confirmons que les pays arabes vont soutenir le budget de l’Etat palestinien (…) en lui procurant un filet de sécurité financière (…) afin de résister à la pression politique et financière à laquelle il fait face », a indiqué la Ligue arabe dans un communiqué dimanche soir 21 avril.

Sanctions israéliennes

Le 17 février, après le viol et le meurtre d’une Israélienne par un Palestinien, le gouvernement israélien a sévi contre l’Autorité. Il a annoncé qu’il gèlerait chaque mois environ 10 millions de dollars (près de 9 millions d’euros) dus à l’Autorité. La somme est soustraite de la TVA et des droits de douane qu’Israël prélève sur les produits importés par les Palestiniens et qu’il est censé reverser régulièrement à l’Autorité, en vertu des accords de paix.

Lire aussi Prisonniers palestiniens : Israël bloque des millions de dollars pour Ramallah

La somme ne représente qu’une partie des taxes perçues par Israël pour le compte de l’Autorité, mais correspond, selon le gouvernement israélien, au montant des allocations versées aux familles de Palestiniens emprisonnés ou tués pour avoir commis des attaques anti-israéliennes. L’Autorité a parlé de vol et décidé de faire une croix sur la totalité des droits de TVA et de douane qu’elle doit récupérer.

Plan de paix américain

Au cours de la réunion « extraordinaire » de la Ligue arabe au Caire dimanche, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a réitéré son rejet d’un futur plan de paix de l’administration américaine. « Ce plan ne parviendra pas à atteindre une paix durable et complète au Moyen-Orient », précise le communiqué de l’organisation panarabe.

Les Palestiniens affirment que l’administration Trump penche en faveur d’Israël, ce qui discrédite, selon eux, les Etats-Unis dans leur rôle historique de médiateur.

En 2018, Les Etats-Unis ont par ailleurs coupé plus de 500 millions de dollars (440 millions d’euros) d’aides qui allaient à l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), à différents programmes d’assistance ou, pour une moindre part, directement au budget de l’Autorité palestinienne. Les efforts pour une paix israélo-palestinienne sont à l’arrêt depuis l’échec de l’administration Barack Obama en 2014.

Lire aussi Les Etats-Unis ferment leur consulat à Jérusalem, point de contact avec les autorités palestiniennes



Source link

Have something to say? Leave a comment:

Mopays.com

Comments are closed.

Recent Posts

Kangana Ranaut returns to Mumbai after a stellar outing at Cannes 2019, see pics | bollywood

Bollywood actor Kangana Ranaut returned to Mumbai after making fans go gaga over her red carpet looks at the ongoing…

1 min ago

Enfants mules: un proche de la mère arrêté

Cet homme serait lié au cas d’importation de comprimés de Subutex dans le bagage des enfants le 11 mai. L’enquête…

8 mins ago

Vente de psychotropes : bras de fer entre pharmaciens et ministère de la Santé

Les pharmaciens contestent vivement les nouveaux règlements du ministère de la Santé au sujet de la vente de psychotropes. L’entrée…

9 mins ago

Google, et son système mobile Android, coupe les ponts avec Huawei

Photo illustration L’américain Google, dont le système mobile Android équipe l’immense majorité des smartphones dans le monde, a indiqué dimanche…

9 mins ago

Olivier Bancoult rencontre Jeremy Corbyn ce lundi

Olivier Bancoult rencontre Jeremy Corbyn ce lundi May 20, 2019  |  Posted by o.mossae  |  0 Le leader du Groupe…

13 mins ago

Departing Juventus boss Max Allegri opens door for Chelsea, PSG and Bayern Munich

'I'll only take a sabbatical if I have to... my plan is to find a project that convinces me': Departing…

17 mins ago