Women Entrepreneur Scheme : La DBM approuve neuf prêts totalisant Rs 2,3 M


Lancement prochain des services liés au “leasing” et au “factoring”

Un peu plus d’un mois après le lancement du Women Entreprenariat Scheme, annoncé par le Premier ministre à l’occasion de la Journée internationale de la femme, neuf prêts, totalisant Rs 2,3 millions, ont déjà été approuvés par la banque de développement, selon son directeur, Lobine Unmole. Ce plan aurait suscité beaucoup d’intérêt parmi les femmes. Ainsi, 950 femmes se sont déjà rendues à un bureau de la DBM alors que 160 autres ont sollicité des précisions par le biais du site Web de la banque. Pas moins de 26 dossiers sont actuellement à l’étude alors que neuf ont déjà été approuvés.

Le Women Entreprenariat Scheme permet aux femmes entrepreneurs d’emprunter jusqu’à Rs 500 000 sans garantie à un taux d’intérêt de 3% par an pour financer un projet. « Les projets acceptés excluent ceux ayant trait au commerce, comme la création d’une boutique, ainsi que les projets de construction », fait cependant comprendre Lobine Unmole. Les femmes ont la possibilité non seulement de financer la création de nouveaux projets, mais peuvent aussi le faire pour l’achat d’équipements pour leurs entreprises.
La DBM gère une série de nouveaux plans depuis l’année dernière, dont le Micro Credit Scheme, le MSME Financing, le Startups & Women Entrepreneurs, le Sheltered Farming, l’Organic Farming, l’Import Substitution Loan Scheme, le Multi-purpose Loan Scheme, le Loan for Fisherman in Rodrigues et le Loan to Religious Bodies. Par ailleurs, la DBM a confié à sa compagnie subsidiaire, DBM Financial Services Ltd, le soin de lancer une compagnie destinée a offrir des services de “leasing” à des entreprises afin de financer leur projet de modernisation. Ces compagnies pourront ainsi obtenir des facilités financières allant jusqu’à Rs 10 millions pour l’achat d’équipements et la modernisation de leurs infrastructures.

La banque se propose également d’ouvrir une “factoring window”, dont le but sera de soutenir les entreprises se heurtant à des problèmes de liquidités en attendant la rentrée des recettes de leurs ventes. À terme, la DBM Financial Services Ltd agira comme collecteur de dettes pour la DBM.

Lobine Unmole explique aussi que la DBM travaille actuellement sur un projet visant à encourager des échanges entre les PME. « Pourquoi une PME ne s’approvisionnerait-elle pas auprès d’une autre PME ? Nous voudrions par conséquent encourager une plus grande interaction entre les PME. Pourquoi chercher un plombier ou un électricien ailleurs au lieu de se tourner vers les petites entreprises mauriciennes ? Afin de mener à bien ce projet, nous envisageons la création d’une page Web dans laquelle sera publiée la liste des entreprises par région, par ville, par quartier et par village. » Et le directeur de la DBM de souligner : « Les PME contribuent à hauteur de 40% au PIB du pays. Malheureusement, beaucoup d’entreprises ne sont pas référencées. Une activité intra-PME aidera à stimuler davantage la croissance des petites entreprises. »

La DBM s’attelle aussi depuis l’année dernière à consolider son positionnement afin d’être le prestataire privilégié pour les parcs industriels. La DBM met à la disposition des entrepreneurs plus de 5 millions de pieds carrés d’espace industriels, lesquels sont loués à des tarifs raisonnables dans plusieurs coins de Maurice et de Rodrigues. À ce jour, la DBM compte plus de 400 locataires. La DBM prévoit également une augmentation de 5 à 10% annuellement offrant ainsi plus d’espace aux entrepreneurs. Les blocs rénovés de Coromandel (52 000 pieds carrés) affichent ainsi presque complets. Pas moins de 80 000 pieds carrés seront par ailleurs disponibles à Plaine-Magnien et Vuillemin à partir de fin 2019.

Enfin, la DBM souhaite se lancer dans le secteur des énergies renouvelables à travers ses parcs industriels. La DBM dispose également d’une cellule d’accompagnement (“Mentoring & Handholding”) dans le but de soutenir les entrepreneurs.



Source link


Have something to say? Leave a comment:

Mopays.com

Comments are closed.

Recent Posts

Quel goût pouvait bien avoir la bière des pharaons ? Ces chercheurs y ont goûté !

Une équipe de chercheurs annonce avoir brassé de la bière à partir de levure extraite d’anciennes jarres vieilles de plus…

1 min ago

United Moves to Oust Avianca Chairman – Skift

United Continental Holdings Inc. is seeking to oust Avianca Holdings SA’s chairman and largest shareholder, just six months after the…

3 mins ago

Élections en Inde: nouvelle victoire pour Modi, l’ami de Maurice

Le Premier ministre indien, aux côtés de l'ancien chef du gouvernement, sir Anerood Jugnauth, et l'ex président de la République,…

6 mins ago

Le JT – Deux sœurs retrouvées mortes dans leur maison à Rose-Belle

Au sommaire du JT (Journal télévisé) de Téléplus du 24 mai 2019   -Rose-Belle :  trois cadavres découverts en quelques…

7 mins ago

JIOI – Sponsorship : Leal s’invite à la fête

Eric Leal (à droite), le CEO de Leal Co Ltd, aux côtés de la mascotte des JIOI, Krouink, et de…

8 mins ago

Conseil des ministres : les décisions prises ce vendredi 24 mai 2019

Conseil des ministres : les décisions prises ce vendredi 24 mai 2019 May 24, 2019  |  Posted by a.ramdeal  | …

12 mins ago