Categories: Science

Madagascar fait face à la plus grande épidémie de rougeole de son histoire


Madagascar est en pleine crise sanitaire. Plus de 1 200 personnes – des enfants en grande majorité – sont décédées sur l’île depuis le mois d’octobre 2018. Et 115 000 autres sont toujours infectées par la maladie.

L’année dernière, le nombre de cas de rougeole signalés a augmenté de plus de 30 % dans le monde entier, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publié en décembre dernier. Des cas ont été signalés un peu partout sur la planète, mais la crise la plus importante semble s’opérer actuellement à Madagascar, où la couverture vaccinale n’est pas suffisante. Plus de 115 000 cas ont été officiellement recensés depuis septembre, et le bilan est d’au moins 1 200 morts, selon l’Associated Press.

Manque de vaccins et malnutrition

Sur place, les infrastructures médicales ne sont malheureusement pas assez développées pour pouvoir soutenir la population qui, pour ne rien arranger, souffre de malnutrition chronique. Une condition qui augmente considérablement les risques de complications en cas de rougeole déclarée. «La malnutrition est le lit de la rougeole, note en effet le docteur Dossou Vincent Sodjinou, épidémiologiste à l’OMS à Madagascar. Et l’épidémie continue de prendre de l’ampleur».

Outre les problèmes de malnutrition, notons que que la couverture vaccinale – principal bouclier contre la maladie – ne dépasse pas les 60% sur l’île. Une couverture à hauteur de 95% est obligatoire pour avoir une chance de tenir la rougeole en échec. À la différence des États-Unis ou de l’Europe, ce faible taux de vaccination n’est ici pas le résultat d’une “peur” des vaccins. Les malgaches n’ont pas le choix. Les traitements sont trop chers, et pas assez disponibles.

Les croyances ont la peau dure

Il arrive parfois – peut-on lire dans africanews – que certains parents préfèrent également se tourner en premier lieu vers les médecines traditionnelles avant la vaccination. Et bien souvent, il est déjà trop tard. L’article relate, par exemple, le cas d’une jeune fille de 8 ans, à qui un tradi-praticien avait prescrit six bains par jour. Son état ne s’étant bien évidemment pas arrangé, le père de la fillette a finalement décidé de la conduire au centre de soins le plus proche. Malheureusement, la jeune fille est décédée sur le chemin.

Outre Madagascar, l’UNICEF notait le mois dernier des éclosions “significatives” de rougeole au Brésil, aux Philippines, au Yémen et en Ukraine. Il y a quelques jours, l’OMS nous apprenait également que rien que pour le premier trimestre 2019, le nombre de cas était 300% plus élevé que pendant le premier trimestre 2018.

Source

Articles liés :

Rougeole : état d’urgence à New York et vaccination obligatoire

Les enfants vaccinés contre la rougeole ne courent pas un risque accru d’autisme confirme une étude massive

La peur des vaccins menace officiellement la santé mondiale





Source link

Mopays.com

Comments are closed.

Recent Posts

Travel to Cuba | Documentary | History About Cuba In Urdu & Hindi | Tabeer TV | کیوبا کی سیر

Travel to Cuba | Documentary | History About Cuba In Urdu & Hindi |Tabeer TV| کیوبا کی سیر Video Url:…

2 mins ago

Love the canopy and hanging vines from this garden square in Port Louis : @arunt…

Love the canopy and hanging vines from this garden square in Port Louis🇲🇺 📸: @arunteelock 
______________________________________ #PortLouis #Cityscape #City #Dji
#GoPro #GoProFusion…

5 mins ago

Everton demand £100m for PSG and Atletico Madrid target Richarlison

Everton demand £100m for Paris Saint-Germain and Atletico Madrid transfer target RicharlisonRicharlison has been slapped with a £1000million transfer valuation…

6 mins ago

10 citations les plus hilarantes de Barney Stinson

Comment j'ai rencontré votre mère La finale est peut-être la pire de tous les temps, mais des personnages hilarants tels…

11 mins ago

GoPro: Discover Mauritius | Summer 2018

Discover island of Mauritius in August 2018 We spent 12 days traveling through Mauritius and managed to visit a big…

28 mins ago

Derby and Villa’s huge gamble in pursuit of Premier League riches

The deal to sign Yannick Bolasie on loan from Everton last summer was, in the minds of senior figures at…

31 mins ago