[Faits Divers] Arrivée de migrants à Sainte-Rose : 13 demandes d’entrée au titre de l’asile déjà acceptées sur une soixantaine

0
73
Booking.com


En parallèle de leur audience devant le juge des libertés et de la détention (JLD), les migrants sri-lankais arrivés d’Indonésie samedi dernier poursuivent leurs entretiens avec l’Ofpra, qui doit valider ou non leur entrée sur le territoire au titre de l’asile. 

A ce stade, cette entrée sur le territoire a été acceptée pour 13 d’entre eux, dont 4 enfants et un mineur isolé, sur la soixantaine d’entretiens déjà effectuée par l’Ofpra. Ceux-là sont donc libres, et pourront effectuer dans les prochains jours leur demande d’asile auprès de la préfecture. Une trentaine d’entretiens restent encore à être menés dans la journée de demain vendredi. 

Les sri-lankais, placés depuis samedi au gymnase de Sainte-Marie, sont également dans l’attente de la décision du JLD qui a examiné aujourd’hui les demandes de prolongation du maintien en zone d’attente pour les migrants dont les dossiers sont toujours en cours d’examen. Les audiences sont désormais suspendues, et le délibéré est attendu dans la soirée. 

 

Pour rappel, une démarche judiciaire parallèle avait été menée hier par plusieurs avocats qui avaient saisi le tribunal administratif d’une requête en référé-liberté remettant en cause la base légale du placement en zone d’attente des 120 demandeurs d’asile. Le juge, considérant que la requête s’apparentait à une demande de mise en liberté relevant du juge judiciaire, s’est finalement déclaré incompétent.

 

A LIRE AUSSI -> Migrants : Le juge se déclare incompétent, la zone d’attente de Duparc validée 

 

Rappelons aussi que les trois Indonésiens suspectés d’être des passeurs ont été présentés hier au tribunal de Champ-Fleuri. Après avoir demandé un délai pour préparer leur défense, les trois individus ont pris la direction de Domenjod dans l’attente du procès qui se tiendra le 15 mai.

 

A LIRE AUSSI -> Migrants : L’équipage présumé du bateau sous les verrous 



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com