Voici Bicar, la micro-voiture électrique bientôt produite en série !

0
60


Testée en Suisse depuis presque deux ans, la Bicar va bientôt être commercialisée à grande échelle. Cette monoplace électrique destinée – comme d’autres – à révolutionner la mobilité urbaine a assurément sa carte à jouer !

Un concept de micro-voiture

Depuis 2014, l’Université des sciences appliquées de Zurich (Suisse) porte son projet baptisé Bicar. Depuis la fin de l’année 2017, cette micro-voiture électrique destinée aux trajets urbains courts est testée dans trois villes suisses à savoir Bâle, Baden et Winterthour. Il s’agit d’un service d’autopartage en libre-service nommé Share your Bicar, qui fait visiblement des émules.

Fort de son succès et grâce à une levée de fonds obtenue durant l’été 2018, la start-up désire débuter une production en série de son véhicule. Dès la fin d’année 2019, une présérie d’une trentaine de Bicar sera produite. Un an passée cette date, n’importe qui pourra l’acquérir pour un prix situé autour des 6 200 euros. Par ailleurs, d’autres villes pourraient se montrer intéressées par le service d’autopartage en libre-service, qui a déjà fait ses preuves.

« Sans compromettre la liberté et le confort individuel, les usagers ne perdront pas leur temps dans les embouteillages ou à la recherche de places de stationnement », peut-on lire sur le site officiel du projet.

Crédits : capture YouTube/ Share your BICAR

Caractéristiques techniques

La Bicar est un véhicule classé dans la catégorie des quadricycles légers (L2e) qui se conduit sans casque grâce à sa structure semi-fermée. En revanche, cette monoplace à trois roues nécessite tout de même le port de la ceinture de sécurité. Par ailleurs, sa conduite pourrait être assez agréable puisque les concepteurs y ont installé un système d’inclinaison.

Comme dit plus haut, la Bicar est vouée à effectuer des trajets très courts. Ainsi, son autonomie assurée par une batterie 48 V de 1 kWh ne devrait pas dépasser les 50 kilomètres, ce qui n’a rien de très étonnant. Au-delà de son système de recharge classique, l’auto est dotée de plusieurs panneaux solaires sur le toit, les parties latérales ainsi que le (très petit) capot avant.

La dernière fois que nous évoquions le terme “micro-voiture électrique”, ce fut en 2018 à l’occasion de la présentation du concept Uniti One. Avec ses 2,50 mètres de long pour 1,51 mètre de hauteur et 1,50 mètre de largeur, ce véhicule qui devrait apparaître sur le marché dès cette année est destiné à concurrencer la Twizy de Renault, commercialisée depuis 2011.

Voici la vidéo de présentation de la Bicar :

Sources : ClubicAutomobile Propre

Articles liés :

Bientôt des véhicules électriques emboîtables pour encourager l’autopartage !

Voici la Minimo, une voiture électrique citadine pensée pour la mobilité

Voici la ORA R1, une citadine électrique chinoise à seulement 7 500 euros !





Source link