Société: Le gouvernement veut tester l’apprentissage de la natation dès la maternelle afin de lutter contre les noyades

0
48
Booking.com


C’est du moins ce qu’a déclaré Roxana Maracineanu, la ministre des Sports et ancienne championne olympique de natation, qui a lancé un plan “Aisance aquatique”, qui vise à habituer les enfants à l’eau dès la maternelle.

Lors du dévoilement de son plan, la ministre a affirmé: “La moitié des collégiens, en fin de 6e, ne savent pas bien nager », a déploré Roxana Maracineanu, ajoutant : « Aujourd’hui, l’apprentissage de la natation commence au CP, c’est trop tard. Entre le transport et le temps passé dans les vestiaires, les élèves ne restent qu’une vingtaine de minutes dans l’eau. Les séances sont aussi trop espacées.”

Comme l’a détaillé la ministre, le plan “Aisance aquatique” devrait se dérouler pendant une durée d’une semaine, à raison de deux séances chaque jour. C’est dès le 15 avril que deux classes à Paris se prêteront au test de cette toute nouvelle stratégie: “On veut leur apprendre à être autonomes, dès la moyenne et la grande section, à mettre la tête sous l’eau, à reprendre leur respiration, à traverser un bassin sans paniquer.”

La ministre indique que par la suite, si le test est concluant, on devrait l’appliquer à grande échelle, allant même jusqu’à déclarer que “toutes les écoles de France pourront, dès l’an prochain”, tout en précisant qu’elle souhaite “encourager la création de classes piscine comme il existe des classes de neige”.

Toujours dans le même objectif de prévenir les risques de noyades, le gouvernement a aussi annoncé qu’il étendrait son dispositif « J’apprends à nager » jusqu’aux 4-12 ans, puis aux adultes en 2020. 

Mais les nouvelles ne s’arrêtaient pas là pour la ministre, car enfin, celle-ci a révélé qu’un budget de 15 millions d’euros avait été promis pour le développement des piscines.

Rappelons qu’en 2018, ce sont 332 enfants qui sont morts noyés en France.

Décidément, les mois à venir seront sous le thème de la natation pour plusieurs jeunes enfants de la France!



Source link

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com