Nouveau forum à Curepipe : des marchands s’opposent à leur relogement à l’UBS Park

0
124


  • Hans Marguerite, le maire : « C’est le meilleur endroit qu’on ait pu trouver pour eux »

Les marchands opérant au forum de Curepipe devront être temporairement relogés sur le terrain appartenant à la compagnie United Bus Service (UBS), rue Rochecouste, non loin du Lycée La Bourdonnais, à Curepipe. Cependant, cet endroit n’est pas du goût de certains marchands, qui estiment que « ce n’est pas un lieu stratégique » pour leur commerce. En revanche, le maire de la ville de Curepipe avance que « c’est le meilleur endroit » à Curepipe pour les reloger. Une réunion, présidée par le maire, est prévue la semaine prochaine pour essayer de faire entendre raison aux marchands.

Le forum de Curepipe, où opèrent 565 marchands, devra être évacué en juin prochain pour faire place au promoteur dans le cadre de la construction du nouveau forum. Un marché temporaire, au coût de Rs 10 millions, sera construit à l’UBS Park, rue Rochecouste, en vue de les reloger. Mais cette décision du Conseil municipal n’a pas été bien accueillie par certains marchands du forum. « L’endroit, où nous serons relogés, n’attirera pas des clients. Nous craignons que ce relogement n’entraîne une baisse du commerce. Nous avons proposé au maire de nous laisser opérer dans certaines rues en attendant l’achèvement du projet », expliquent les marchands.

Un marchand, qui opère depuis vingt ans au forum de Curepipe, explique que la rue Rochecouste est une route à sens unique, ce qui risque de provoquer un cafouillage les mercredis, jour de la tenue de la foire. « C’est une route à sens unique. Avec le nombre de véhicules qui devront se garer le jour du forum, il y a un risque d’embouteillage, voire même un cafouillage dans la rue. Il y aura aussi un gros problème de parking pour les marchands et pour les clients », précise-t-il.

Notre interlocuteur explique que certains marchands du forum ont été déjà relogés à proximité de la gare. « Des clients viennent faire leurs courses et achètent de la nourriture sur place. Si nous sommes divisés, les clients risquent de ne plus venir », déplore-t-il. Les marchands déplorent aussi le manque d’infrastructure et d’aménités à l’UBS Park, où ils devront opérer pendant plus d’un an.

Le maire de la ville de Curepipe, Hans Marguerite, dit être conscient du mécontentement de certains marchands. « En effet, il y a certains marchands qui ont exprimé leur satisfaction, et d’autres leur mécontentement. Ils craignent de ne pas attirer des clients à cet endroit. Mais, de tous les sites que nous avions identifiés et visités, c’est le meilleur endroit où nous pouvons reloger les marchands en attendant l’achèvement du projet du nouveau forum. Toutes les dispositions seront prises pour construire une structure et offrir les aménités nécessaires à l’UBS Park pour les marchands. Un budget de Rs 10 millions a ainsi été voté en ce sens », explique le maire.

Et d’ajouter que le consultant, Synergy Consulting Ltd, devra présenter la maquette finale du nouveau forum d’ici la semaine prochaine. « La compagnie aurait dû présenter la maquette finale fin mars. Mais il y a eu un retard. Nous espérons l’obtenir au plus vite afin que je puisse la présenter aux marchands du forum lors de notre réunion la semaine prochaine. Cela servira à les convaincre », dit-il.

Hans Marguerite souligne que certains marchands ont demandé qu’ils soient permis d’opérer dans les rues en attendant la construction du forum alors que d’autres ont demandé qu’ils soient permis d’opérer autour du site de construction. « Malheureusement, ces demandes ne peuvent être agréées. Nous ne pourrons laisser les marchands opérer sur les rues, encore moins autour du site de construction du nouveau forum pour des raisons de sécurité. Même le promoteur ne consentira pas à cette demande », fait-il ressortir.

Ce contenu est réservé aux niveaux :Abonnement annuel (paiement via Paypal ou virement bancaire), Abonnement mensuel (paiement via Paypal) et Abonnement pour 6 mois (paiement via Paypal ou virement bancaire)
S’inscrire
Log In



Source link

Le Mauricien

Have something to say? Leave a comment: