Un ancien remède au citron pour nettoyer votre foie en profondeur et retrouver la santé

0
41


Le foie est un organe important du corps humain. Il joue un rôle primordial dans les fonctions métaboliques et la détoxification. Avec un foie malade ou qui ne fonctionne pas, le pronostic vital serait en danger, d’où l’importance de le garder en bonne santé.

Le foie se positionne dans la partie supérieure de l’estomac, en dessous du diaphragme. Il a une forme de demi-lune, incliné légèrement avec la partie gauche au-dessus de l’estomac et la partie droite au-dessus d’une partie de l’intestin grêle.

Les fonctions du foie les plus importantes se résument dans la décomposition et la transformation des substances, l’extraction de l’énergie et l’élimination des toxines du sang. Il remplit également la fonction de stockage, en emmagasinant des vitamines et des minéraux qu’il libère lorsque le corps en éprouve le besoin, et la fabrication de la bile qui est transportée dans l’intestin grêle pour la décomposition des graisses. D’autres fonctions importantes incombent également au foie, elles consistent à décomposer l’alcool et de nombreux médicaments dans le sang.

Aussi, pour aider le foie dans la prise de ses fonctions, il est important de le nettoyer et de le purifier et pour ce faire, il n’y a pas mieux que d’utiliser des alternatives naturelles.

Il existe pour cela des remèdes à notre portée, qui se trouvent généralement dans nos cuisines.

Recette naturelle pour nettoyer le foie

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de jus de citron bio
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge, bio

Préparation

La préparation est facile, il suffit de mélanger le jus de citron et l’huile d’olive dans un bol et de boire une cuillère à soupe de ce mélange, le matin sur un estomac vide. Attendez quelques minutes avant de prendre votre petit déjeuner.

Les bienfaits de ces ingrédients pour purifier le foie

Cet agrume tire ses bienfaits des divers composants qu’il contient, tels que les flavonoïdes, la nobiletine, les limonoïdes ainsi que les fibres solubles. Ses principaux antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres pour protéger le corps des maladies cardiovasculaires, de certains cancers ou encore des maladies chroniques. La richesse en fibres du citron permet de réduire le cholestérol et l’incidence des maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs et dans le cadre de la purification du foie, une étude a permis de démontrer que le naringénine, un composé se trouvant dans le citron,permet de calmer l’inflammation du foie et de le protéger contre le stress oxydatif.

De plus, une autre étude in vivo a permis de démontrer que le jus de citron exerçait un effet hépatoprotecteur sur les lésions hépatiques engendrées par l’alcool chez les souris.

Sur le plan nutritionnel, l’huile d’olive est l’un des meilleurs aliments pour la santé. Riche en acide oléique, environ 73% de sa teneur totale, elle permet de réduire l’inflammation. De plus, sa richesse en antioxydants permet de diminuer le risque de maladies chroniques.

L’huile d’olive est utilisée également à d’autres fins sanitaires, notamment la protection du foie. En effet une étude réalisée en 2018 au Chili, a permis de démontrer que l’huile d’olive extra vierge permettait de protéger le foie en réduisant la stéatose hépatique, le gonflement des hépatocytes, la fibrogenèse et la prévention de la peroxydation des lipides. De même, sa richesse en acide oléique et en composés phénoliques permet de prévenir l’inflammation, le stress oxydatif et la résistance à l’insuline, bénéfiques pour réduire les dommages au foie.

Les autres conseils pour aider à la purification du foie

Au lendemain des repas de fêtes ou d’un abus d’alcool il est conseillé de limiter sa consommation en produits gras, qui exigent au foie de fournir plus d’efforts pour les digérer. Aussi, il faut cibler une alimentation légère, une bonne hydratation (en eau) et pratiquer une activité physique au lieu de rester sur le canapé, afin de permettre à votre organisme de dégager les toxines du sang.

Mises en garde

Le citron est déconseillé pour les personnes qui souffrent de reflux œsophagien, d’ulcères de l’estomac et de troubles rénaux ou biliaires.





Source link