le booster principal est tombé à l’eau

0
30


Pour la première mission commerciale de son lanceur lourd Falcon Heavy, la firme SpaceX devait en mettre plein la vue en plaçant en orbite un satellite tout en récupérant les trois boosters (un principal et deux latéraux) en douceur, démontrant ainsi les capacités de ses lanceurs réutilisables.

La mission s’est déroulée comme prévu, permettant de placer le satellite en orbite géostationnaire et de faire atterrir les deux boosters latéraux. Le booster principal a pour sa part amerri sur la barge flottante automatisée Of Course I Still Love You positionnée dans l’océan Atlantique au large de la Floride.

Falcon Heavy recuperation

Mais si cet étage principal s’est bien posé sur la barge, la mer agitée a fini par le faire chuter et se perdre en mer, a indiqué SpaceX. Le drone Octograbber chargé de sécuriser les lanceurs Falcon 9 une fois posé n’était pas en mesure de le faire avec Falcon Heavy qui utilise une interface différente et la mer trop forte n’a pas permis au personnel humain de stabiliser le booster.

Le flux vidéo avait pourtant montré l’arrivée avec succès de l’étage principal sur la barge, donnant l’image d’un succès total de la mission.

En revanche, la firme est parvenue à récupérer les deux demi-coiffes protégeant le satellite peu après leur retour sur Terre et compte les réutiliser dans de futures missions.

Les deux boosters latéraux seront également remis en service sur le prochain vol de Falcon Heavy. SpaceX a indiqué que la perte du booster principal n’affectera pas les futures missions et qu’il devait de toute façon être remplacé pour le prochain tir.



Source link

Have something to say? Leave a comment: