[Société] Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe

0
34
Booking.com


La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se déroulera du 15 avril au 30 septembre 2019 à La Réunion. “La grippe est souvent considérée à tort comme bénigne alors qu’elle cause des décès chaque année à La Réunion, notamment chez les personnes âgées et celles atteintes de pathologies chroniques”, rappelle l’ARS-OI.

Le vaccin antigrippal prévient la maladie et protège les populations à risque, rappelle l’ARS-OI. Il réduit également le risque de complications graves ou de décès. Cette année, la Réunion et Mayotte bénéficient, comme l’an dernier, d’un vaccin quadrivalent, incluant deux souches de virus grippal A et deux souches de virus grippal B. La composition du vaccin est adaptée chaque année pour garantir son efficacité en fonction des virus qui ont circulé durant la saison grippale précédente. 

Les personnes à risque doivent se vacciner avant l’arrivée de l’hiver austral, à savoir : 

– les personnes âgées de 65 ans et plus, 

– les personnes atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, pathologies pulmonaires, pathologies cardiaques, etc), 

– les femmes enceintes, 

– les personnes en situation d’obésité importante, 

– les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou médico-social d’hébergement, 

– l’entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave, 

– tous les professionnels de santé. 

 

Un courrier d’invitation et de prise en charge de la vaccination est adressé par l’Assurance maladie : 

– à l’ensemble des assurés de plus de 65 ans, 

– aux personnes atteintes de certaines maladies chroniques 

– aux professionnels de santé libéraux éligibles (médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, sages-femmes, pharmaciens titulaires d’officines, infirmiers, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes et les pédicures podologues).

Pour bénéficier du vaccin gratuit, les personnes qui ne sont pas directement invitées par l’Assurance Maladie doivent se rendre chez leur médecin traitant, qui leur délivrera une prescription si leur état de santé le nécessite. 


En 2018, seulement 44 953 personnes éligibles à la vaccination ont été vaccinées à La Réunion sur 134 000 personnes concernées. Pourtant, chaque hiver, la grippe saisonnière touche de nombreuses personnes à La Réunion, pouvant entraîner des complications graves voire des décès chez les personnes les plus fragiles. En 2018, l’épidémie de grippe a été de moindre intensité en terme de durée, d’impact et de gravité par rapport à l’année 2017. Au total, le nombre de consultations pour syndrome grippal pendant l’épidémie a été estimé à plus de 57 000, et 94 personnes ont été hospitalisées. 44 cas graves ont été admis en réanimation et 2 décès sont à déplorer. Parmi les 28 cas graves pour lesquels le statut vaccinal était renseigné, 21 n’étaient pas vaccinés contre la grippe alors qu’ils y étaient éligibles. Certains de ces cas sévères auraient donc pu être évités avec un recours à la vaccination. 



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com