Notre cerveau est-il capable de gérer trois choses de façon simultanée ?

0
53
Booking.com


Bien que le cerveau soit très performant, il lui est compliqué de se concentrer sur deux, voire trois tâches à effectuer au même moment. Est-il néanmoins possible de réaliser plusieurs actions en même temps et d’augmenter sa productivité ?

Cafouillage cérébral

En 2010, une équipe française rattachée au CEA et à l’Inserm avait conclu que notre cerveau ne pouvait pas vraiment effectuer – de manière consciente – plusieurs tâches en même temps. Dans leur publication au sein de la revue Science, les chercheurs avaient expliqué avoir utilisé l’imagerie magnétique (magnéto-encéphalographie) afin d’observer le cerveau avec suffisamment de précision. Ensuite, une analyse informatique des données recueillies avait été effectuée.

Au moment de l’étude, une trentaine de volontaires ont été priés d’effectuer deux tâches simples en réponse à des stimuli. Les neuroscientifiques avaient alors établi la présence d’une « séquence de processus cognitifs », mais également d’un « cafouillage cérébral » jouant en la défaveur des deux tâches accomplies. Selon les meneurs de l’étude, la communication entre les deux hémisphères du cerveau habituellement à l’œuvre dans l’exécution d’une tâche était cette fois rompue. En effet, chacun d’entre eux travaillait séparément sur l’une des deux actions !

Mieux encore, les scientifiques avaient établi que finalement, notre cerveau était encore capable de gérer à ce niveau. En revanche, outre la perte d’efficacité, les deux tâches n’étaient pas réellement effectuées simultanément, bien que ce décalage se jouait à quelques centaines de millisecondes. Il faut savoir qu’une zone préfrontale du cerveau se chargeait de garder en mémoire les tâches en question.

cerveau
Crédits : HypnoArt/Pixabay

Et dans le cadre de trois taches simultanées ?

Si notre cerveau peut gérer – non sans mal – deux choses en même temps, la mission s’avère impossible dans le cas de trois ! Les mêmes volontaires de l’étude s’étaient donc vus confier trois tâches à effectuer simultanément et logiquement, de nombreuses erreurs ont été commises. Par ailleurs, leur temps de réaction était bien plus long et certains avaient même fini par oublier une des tâches à effectuer.

Ces recherches ont donc prouvé que notre cerveau ne pouvait pas aller au-delà de deux tâches en même temps – mais pas seulement. En effet, cela pourrait également expliquer les difficultés que l’humain rencontre lorsqu’il doit raisonner, décider ou encore s’adapter. Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’effectuer deux ou trois tâches en simultané, il ne faut pas espérer augmenter sa productivité !

Sources : Mental WavesFrance Info

Articles liés :

Est-il possible d’améliorer soi-même ses propres capacités cérébrales ?

La prise de certains hallucinogènes entrainerait une hyperconnexion cérébrale

Un neurone géant pourrait expliquer les origines de la conscience





Source link

Booking.com