[Faits Divers] VIDEO et PHOTOS – Sri-Lanka, Indonésie puis La Réunion : le périple des migrants

0
25


Les 120 Sri-Lankais débarqués ce week-end, parmi lesquels 16 femmes et 13 enfants âgés de 4 mois à 4 ans, sont hébergés au gymnase de Duparc, à Sainte-Marie. Le gymnase fait office de zone d’attente et a pour l’occasion été équipé de lits picots.

Ce lundi, la presse a pu les rencontrer. Témoignant à visage caché, un père de famille explique avoir quitté le Sri Lanka avec sa femme et ses deux enfants en bas âge, car ils étaient menacés. Le chef de famille était menuiser et sa femme professeur d’école. Ils expliquent avoir fui le climat politique très tendu dans leur pays. La famille a d’abord rejoint l’Indonésie par voie aérienne. Là-bas, il ont séjourné dans les locaux des Nations Unies. Puis, ils ont embarqué de nouveau dans un bateau pour rejoindre une autre destination, a priori la Nouvelle Zélande. Mais c’est finalement à La Réunion qu’ils ont accosté 17 jours après leur départ. 

Un autre Sri-lankais interrogé, explique avoir suivi le même périple : Sri Lanka/Indonésie/La Réunion. Celui-ci a cependant voyagé seul, sa femme et son fils sont restés au pays.

Aucun ne connaissait l’île avant d’y poser le pied ce week-end. 

Le gymnase de Duparc est surveillé jour et nuit par les hommes de la gendarmerie mobile et de la police aux frontières. Interdiction pour les demandeurs d’asile de quitter l’établissement qui est équipé de douches et de toilettes. Ils disposent sur place de couvertures et des produits d’hygiène courant. La société Servair a été réquisitionnée par la préfecture pour leur servir repas et boissons. Dimanche après-midi, ils ont reçu la visite de sept avocats du barreau de Saint-Denis venus les informer sur leurs droits et la procédure en cours.

Samedi soir, trois ressortissants indonésiens aux commandes du navire, ont été placés en garde à vue. Celle-ci a été prolongée le lendemain. Ces passeurs présumés devraient être jugés très rapidement pour “aide à l’entrée ou au séjour irrégulier en bande organisée”.

A LIRE AUSSI : Un procès à venir pour les trois passeurs indonésiens arrêtés

3

1

2

5



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: