[Société] Nouvel an Tamoul : Vikâri, une année de changement commence

0
31


A 12h44 (heure de la Réunion), le Soleil entrera dans le signe du Bélier, démarrant la nouvelle année Vikâri pour la communauté indienne de l’île.

“Bonne année ! “ Les “malbars” de la Réunion se disent ces mots deux fois par an. Le 1er janvier…et le 14 avril quand ils se croisent au temple. Car c’est à “la chapelle” que démarre cette importante journée après avoir soigneusement nettoyé la maison. Comme au premier jour de l’année civile, beaucoup de fidèles feront des offrandes (fleurs, miel, lait, coco, parfum, eau de rose, fruits, sari) pour s’attirer les grâces divines. Le Dieu Ganesh sera vénéré en premier car il enlève les obstacles sur la route de ceux qui le prient . “Ce dimanche 14 avril, après un bain à l’huile, On s’habille de vêtements neufs . Puis nous prions  au temple ou à l’autel familial pour que cette année soit bénéfique  pour  notre entourage et pour notre famille. Nous faisons oeuvre de partage en offrant secours aux plus pauvres d’entre nous et en partageant  un repas sobre avec famille et amis””, relate Selvam. Le menu du jour se compose généralement d’aliments à base de légumes frais. Certaines familles font un sembrani (offrandes aux morts) pour se souvenir des ancêtres morts et d’autres rituels) le jour. L’après midi, on sort en famille pour des activités distractives et culturelles afin de clôturer la journée.

 

Menaces sur les politiciens et les fonctionnaires

 

Au temple, les fidèles achèteront pour deux petits euros “le calendrier tamoul” qui donne les heures fastes et néfastes ainsi que toutes les dates des grandes fêtes réalisées dans l’île (marche sur le feu, procession du Cavadee notamment). Le prêtre donnera des explications sur la nouvelle année 5120. Une année difficile s’annonce. “Vikâri est une année favorisant des changements brutaux et conséquents. Le monde sera confronté à des obstacles nombreux dans de nombreux domaines. Présidée par Saturne, l’année apportera chagrin, famine, propagation de maladies, pertes de récolte et révoltes de peuples”, précise la Fédération Tamoule de la Réunion. Selon les astrologues, il faudra s’attendre à “des nouvelles méthodes de corruption”, “de graves calamités naturelles”, “l’augmentation de l’alcoolisme et de l’usage de la drogue”, “une hausse des souffrances mentales” et “des révolutions plus ou moins violentes”. Ils disent aussi que “les banques de tous les pays lutteront pour leur survie” et que “le taux de divorce sera en augmentation et beaucoup de relations amoureuses vont échouer”. Autres (mauvaises!) prévisions : “des menaces pèsent sur les politiciens et fonctionnaires corrompus” ; “les accidents d’avion seront fréquents”, “un nouveau virus va vite se propager”…

Pour des prévisions plus personnelles basées sur votre date et heure de naissance, les prêtres sont disponibles dans les temples. Ils vous diront alors de “prier beaucoup” pour vous attirer la bienveillance.

La nouvelle année est fêtée aux quatre coins de l’île avec des spectacles, concerts, colloques et soirées culturelles. Des moments partagés par des Réunionnais de toutes confessions. « Nous devons mettre en avant tous les apports de notre culture qui ont contribué au vivre-ensemble », affirme Jean-Luc Amaravady, président de la Fédératon Tamoule de la Réunion.,

Bonne année Vikâri à tous !

Juliane Ponin-Ballom

 

 

Les célébrations du Nouvel an

 

Aujourd’hui :

-Hôli à Sainte-Suzanne

-Célébration du Nouvel An au parc du 20 décembre, à Saint-Leu, à partir de 11 heures (ateliers tatouage-maquillage-cuisine-billard-calligraphie, danse, mode, et holi en fin d’après-midi )

 

Mardi 16 avril

Concert «PRANAVAM» par l’Association Raga Anjali avec Rajou et ses musiciens à 19h30 à la Cité des Arts, Saint-Denis.

 

Samedi 20 avril :

Voeux de Cyrille Melchior à la villa du Département (sur invitation).

 

Vendredi 26 avril :

Nrithya Nivedhanam, spectacle de Bharata Natyam, par Lalitha Acama Virama, de l’association Institut des Arts Natya Shambavi à Stella Matutina (Saint-Leu) à 19h30.

 

Samedi 27 avril :

-Présentation des vœux de la Fédération Tamoule à 18h30. Lieu : la salle Candin à Saint-Denis (sur invitation).

1er jour du Colloque organisé par le GOPIO sur le thème : L’ intégration des engagés indiens et de leurs descendants dans la Société Réunionnaise. Date et Lieu : à partir de 8h30. Salle Kerveguen – Saint-Pierre.

 

Dimanche 28 avril :

-Suite et fin du Colloque organisé par le GOPIO sur le thème : L’ intégration des engagés indiens et de leurs descendants dans la Société Réunionnaise. Lieu : Salle Kerveguen – Saint-Pierre. A partir de 9h. Clôture à 13h.

-Nrithya Nivedhanam, spectacle de Bharata Natyam, par Lalitha Acama Virama, de l’association Institut des Arts Natya Shambavi à la Cité des Arts, Saint-Denis à 19H.



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment: