Industrie sucrière : Manifestation pacifique du JNP

0
33
Booking.com


Devanand Ramjuttun : « Faire une grève générale ou voter massivement contre Mahen Seeruttun ».

Le Joint Negotiating Panel (JNP), qui regroupe des syndicats de l’industrie sucrière et des employés de ce secteur, a tenu une marche pacifique à Rose-Belle, hier.

Dans la circonscription du ministre de l’Agro-Industrie, Mahen Seeruttun, le cortège a débuté sa marche à l’ancien moulin pour se rendre au District Council de Grand-Port en scandant notamment, « Patron bizin respekte nou drwa ar nou non. » Parmi les intervenants, Ajit Bungloll, secrétaire général de la General Workers Union (GWU), à rappelé l’ « importance pour tous les travailleurs de cette industrie de rester mobilisés auprès de votre syndicat, car cela concerne votre avenir et celle de vos enfants ».

Le porte-parole du JNP, Ashok Subron, lui, brandit la menace d’une grève générale si jamais le gouvernement ne revoit pas les salaires et les conditions de travail des artisans, notamment concernant leurs allocations pour leur service de nuit et en ce qui concerne leurs retraites. « Pa tomb dan piez patron », a fait ressortir le syndicaliste. Pregassen Moonien, président de la Plantation Worker’ Union (PWU), qui regroupe les laboureurs, ademandé aux travailleurs de ne « pas se laisser berner » à l’approche des élections générales : « Bann la pou donn ou briyani pou kouyonn ou. Tansion mo trouv zot rant dan biss ! »

Devanand Ramjuttun, négociateur pour le JNP a lancé un appel aux manifestants de ne pas céder sous la menace : « Vous avez deux armes. Faire une grève générale ou voter massivement contre le ministre Mahen Seeruttun pour les prochaines législatives. » Le JNP prévoit un grand rassemblement le 1er mai à Belle-Rose,



Source link

Le Mauricien

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com