Les très riches heures de Michelle et Barack Obama

0
33
Booking.com


Contrats d’édition, droits d’auteurs, retraite, conférences… La fortune du couple présidentiel est estimée de 40 millions à 135 millions de dollars. L’ex-première dame sera à Paris le 16 avril pour la promotion de son autobiographie.

Par Stéphanie Le Bars Publié hier à 13h59

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Michelle Obama en tournée pour la promotion de son best-seller « Devenir », à Detroit en décembre 2018.
Michelle Obama en tournée pour la promotion de son best-seller « Devenir », à Detroit en décembre 2018. Paul E Boucher/Zuma/REA

Difficile ces temps-ci de savoir qui, de Michelle ou de Barack, subvient le mieux aux besoins de la famille Obama. L’ancien couple présidentiel américain semble transformer en or tout ce qu’il touche, capitalisant en millions de dollars une popularité plus vivace que jamais. Devant des salles combles, prêtes à payer des droits d’entrée pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de dollars, Michelle parcourt les Etats-Unis depuis plusieurs mois pour vendre son autobiographie, Devenir. Les lecteurs les plus généreux ont droit à une photo avec l’ex-première dame et à un ouvrage dédicacé. Les autres se contentent des tee-shirts à son effigie ou des bougies et tasses aux slogans inspirés de sa philosophie positive : « Trouve ta voie », « Entretiens ta flamme »

10 millions d’exemplaires

Sa tournée européenne, qui la mène, ces jours-ci, à Londres, Paris (le 16 avril), Amsterdam, Stockholm et Oslo, s’annonce tout aussi lucrative. Michelle Obama est en passe de battre plusieurs records. Son ouvrage s’est déjà vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, une performance inédite pour des Mémoires. Car, si les ex-premières dames ont coutume de raconter leurs années passées à la Maison Blanche, le succès de Devenir est historique. Sans rappeler des ventes insignifiantes des Mémoires de Laura Bush, l’épouse de George W. (147 000 exemplaires), le bilan de Michelle Obama éclipse également celui de Hillary Clinton. Ses Mémoires de première dame, en 2003, ont pourtant atteint le score honorable de 600 000 ventes, tandis que sa tentative d’expliquer sa défaite en 2016 s’est vendue à tout juste 300 000 exemplaires.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Michelle Obama : « La politique ne m’a jamais passionnée, et mon expérience n’y a rien changé »

L’avance de 65 millions de dollars (57,6 millions d’euros) offerts par Penguin Random House pour les deux livres attendus du couple Obama avait stupéfié le marché de l’édition. Le président de la maison, propriété du groupe Bertelsmann, s’en félicite aujourd’hui. Il a récemment annoncé une augmentation de 2,8 % des revenus annuels de l’entreprise, en grande partie due au succès de Devenir, et anticipe des gains au moins comparables avec le livre de Barack. Ce dernier met la dernière main à son ouvrage, mais aucune date de parution n’est prévue. Tant que Devenir poursuit sa brillante carrière, il pourrait être contre-productif de se précipiter. D’autant que rien n’assure à Barack qu’il saura égaler, voire surpasser, le succès de Michelle. En leur temps, les Mémoires de Mmes Ford et Carter avaient tous deux largement doublé les ouvrages de leurs puissants maris.



Source link

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com