Hommage : Désiré L’enclume s’en est allé

0
97


Le football mauricien et la grande famille du Comité d’organisation des Jeux des îles (COJI) sont en deuil. Car, l’ancienne gloire du ballon rond, Désiré L’enclume n’est plus. Gardien de but de la Fire Brigade au début des années 80, de l’US Beau-Bassin/Rose-Hill et l’ASPL 2000 dans les années 90 et 2000, L’enclume était l’entraîneur des gardiens de but du Club M aux côtés d’Ackbar Patel, sélectionneur national. Il faisait aussi partie du Comité des ambassadeurs des Jeux des îles de l’océan Indien 2019 (JIOI).

Si Désiré L’enclume a maintes fois fait le bonheur des supporteurs de la Fire Brigade, sa prestation dans les buts de la sélection nationale lors des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) de 1985 restera à jamais graver dans la mémoire des Mauriciens. Le samedi 31 août 1985, Maurice est en finale face à La Réunion. Au coup de sifflet des 90 minutes réglementaires, les deux équipes sont à égalité (4-4). On a recours aux tirs au but. Le pays tout entier retient son souffle.

Le capitaine de la sélection réunionnaise Henri-Paul Ah-Yane s’avance pour tirer le premier. Désiré L’enclume, très en verve, se jette du bon côté et repousse le tir d’Ah-Yane. Par la suite, le goal mauricien stoppera aussi le tir de Dominique Boyer. S’imposant sur le score 4 buts à 2, Maurice s’en ira décrocher la médaille d’or et Désiré L’enclume devient le héro de tout une Nation.

Après Jean-Claude Sauzier (Nano), Maurice perd un deuxième grand gardien de but. Adieu Désiré L’enclume.

Le COJI présente ses sincères condoléances à la famille endeuillée.





Source link

Have something to say? Leave a comment: