Etienne Sinatambou demande à Clency Harmon d’arrêter sa grève de la faim

0
33


La vice-Première ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo et qui est aussi la présidente du comité inter-ministériel sur ‘Land Disputes’ et Etienne Sinatambou, ministre de l’Environnement et le ministre l’Attorney General, Maneesh Gobin (tous deux membres de ce comité) sont intervenus ce lundi soir en conférence de presse. Le sujet principal abordé par les trois membres du gouvernement portait sur la réponse à apporter à Clency Harmon en grève de la faim depuis 12 jours sur le parvis de l’Eglise Immaculée Conception de Port-Louis.

Clency Harmon souhaite toujours voir instituer une « Land Court » déjà promise par le gouvernement en décembre dernier avec un comité inter-ministériel. Ce tribunal doit notamment se pencher sur des cas de terres spoliées au détriment de descendants d’esclaves ou de coolies, comme l’a indiqué le rapport de la Commission Justice et Vérité publié en 2011.

La vice-Première ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo a rappelé que le manifeste de 2014 de l’alliance Lepep avait inscrit dans son programme électoral la mise en place d’un tribunal foncier suivant les recommandations émises en 2011.

Fazila Jeewa-Daureeawoo a également insisté que le travail a commencé bien « avant que les grévistes de la faim entament leur action ». Pour la vice-Première ministre, le gouvernement est « sérieux » dans sa réflexion et souhaite finaliser à court terme les recommandations et leur « application judiciaire et financière ». « Mais ce n’est pas un travail qui se fait rapidement », a-t-elle expliqué.

De son côté, Etienne Sinatambou, ministre de l’Environnement a demandé à Clency Harmon « de ne pas mettre sa vie en jeu » et « de stopper sa grève de la faim dès à présent ». Etienne Sinatambou a tiré aussi à boulets rouges sur les politiciens « hypocrites » qui se servent de cette action pour tirer la couverture à eux.

L’Attorney general, Maneeh Gobin, a réitéré pour sa part que le gouvernement est au travail sur le sujet.

« On fait la demande à Clency de mettre fin à sa grève de la faim. Que le bon sens prime. Laiss nou fer nou travay… », a indiqué Maneesh Gobin.



Source link

Defi Media

Have something to say? Leave a comment: