En vue des 10es JIOI : Compétition-test en juin prochain

0
23


Photo d’illustration
  • Une formation internationale pour juge-arbitres se déroulera parallèlement au centre national à Vacoas

L’Association mauricienne de Boxe (AMB) veut maximiser les chances de ses boxeurs aux 10es Jeux des Iles de l’océan Indien de juillet prochain (18 au 28). Elle organisera, à cet effet, une compétition-test du 19 au 22 juin prochain au centre national, à Vacoas. L’occasion, non seulement pour le staff technique national d’effectuer les derniers réglages, mais aussi aux membres du comité organisateur d’y apporter les dernières retouches. Parallèlement, l’AMB organisera une formation à l’intention de ses juge-arbitres en vue de décrocher une Etoile de l’Association internationale de Boxe (AIBA), désormais nécessaire pour officier aux compétitions internationales.

Pour le président de l’AMB, Indiren Ramsamy, la compétition de juin prochain sera une étape très importante, non seulement pour les boxeurs, mais pour la fédération et ses membres. «Nous avons prévu d’inviter des pays étrangers à ce tournoi. Ce qui sera bien évidemment à l’avantage de nos boxeurs, notamment dans le cadre de leur préparation fi nale. Organiser une compétition-test nous permettra aussi, à nous organisateurs, de procéder à une dernière évaluation avant les JIOI», déclare-t-il. Selon lui, les boxeurs évolueront, à l’occasion, sur un nouveau ring commandé spécialement dans le cadre des JIOI. «Nous devrions recevoir le ring d’ici un mois. Tout est en bonne voie», fait remarquer Indiren Ramsamy.

D’autre part, l’AMB organisera, parallèlement à la compétition, une formation à l’intention de ses juge-arbitres et qui sera dirigée par un expert de l’AIBA. Des examens se dérouleront en fi n de stage et permettront à ceux qui réussissent de décrocher une Etoile de l’AIBA, désormais nécessaire pour arbitrer lors des compétitions internationales. «Comme je l’ai toujours dit, la formation fait partie d’un des objectifs de la fédération. Cela fait un long moment que nos jugearbitres n’ont pas offi cié en compétition internationale et il était très important qu’on y remédie à cela», souligne Indiren Ramsamy. Après l’Indien Jay Kowli, l’année dernière, les juge-arbitres participeront à une formation plus poussée arc en prime une Etoile de l’AIBA.

Selon le président de l’AMB, les juge-arbitres des pays participant aux Jeux des Iles de l’océan Indien seront aussi invités à y participer. Cela, dans le souci d’avoir une compétition de très haut niveau. «Les Comores qui ont eu vent de cette formation ont déjà pris contact pour faire part de leurs intention d’y participer», fait-il remarquer. Indiren Ramsamy a ajouté que les juge-arbitres pourront ainsi profi ter de la compétition-test pour s’exprimer et marquer des points. Il a aussi indiqué que deux arbitres internationaux neutres participeront aux 10es JIOI, aussi bien qu’un International Technical Offi cer (ITO).



Source link

Le Mauricien

Have something to say? Leave a comment: