[Economie] Négociation Annuelle Obligatoire dans le BTP : la FRBTP ne signe pas l’accord

0
151
Booking.com


Suite à la dernière réunion des Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) dans le BTP, la FRBTP, réunie en Conseil d’administration ce mercredi, a décidé de faire une recommandation patronale d’augmentation de 2,2% des salaires au 1er mars 2019. Cette recommandation concerne toutes les entreprises adhérentes de la fédération, qui représente à elle seule 91,24 % des salariés des entreprises syndiquées.

Depuis 17 ans, la FRBTP a signé 15 accords de NAO de branche avec nos partenaires sociaux, dont 9 en l’absence de la CAPEB. Ce mercredi, le Président et le Conseil d’Administration de la FRBTP a tenu à rappeler que les NAO menées depuis 2001 ont permis des augmentations de salaires cumulées de 48 %, “alors même que le cumul de l’ination a été de 27 % sur la même période”, a-t-il précisé dans un communiqué.

En marge de ces NAO, la CAPEB a posé comme condition avant toute négociation conjointe, l’obtention de mandats sans aucun lien avec les négociations salariales en cours. Mais la FRBTP ne peut cautionner ces agissements, “refusant tout chantage”. Face à ce refus, la CAPEB a mis sa menace à exécution en négociant et signant seule un accord avec les organisations des salariés.

“Pour ces raisons, la FRBTP ne peut co-signer cet accord même si elle adhère à son contenu. Cette recommandation patronale s’inscrit dans une démarche responsable de l’ensemble des administrateurs de la fédération” a ajouté le Président et le Conseil d’Administration de la FRBTP.



Source link

clicanoo

Have something to say? Leave a comment:

Booking.com