Categories: Science

Une nouvelle espèce de dinosaure découverte en Australie


Une équipe de paléontologues annonce la découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure. De la taille d’un wallaby, l’animal évoluait il y a 125 millions d’années dans l’actuel sud-est de l’Australie.

Un petit herbivore

Dite bonjour à Galleonosaurus dorisae – ou Galleonosaurus pour faire court – un petit dinosaure herbivore bipède, agile et rapide, qui devait mesurer à peu près la même taille qu’un wallaby. Une équipe de paléontologues de l’University of New England, en Australie, annonce avoir identifié la nouvelle espèce suite à la découverte de cinq mâchoires supérieures fossilisées. Ces anciens dinosaures se promenaient il y a 125 millions d’années autour de Victoria, dans le sud-est de l’Australie. Les détails de l’étude sont publiés dans le Journal of Paleontology.

Galleonosaurus était un dinosaure appartenant à la grande famille des ornithopodes. La nouvelle espèce est par ailleurs la cinquième représentante de ce sous-ordre éteint de dinosaures ornithischiens identifié dans la région. La découverte confirme qu’à l’échelle mondiale, « la diversité de ces dinosaures au corps de petite taille était exceptionnellement élevée dans l’ancienne vallée du Rift, qui s’étendait autrefois entre les continents en expansion de l’Australie et de l’Antarctique », note Matthew Herne, chercheur post-doctoral à l’University of New England, et principal auteur de l’étude.

Le nouvel article suggère également que Galleonosaurus dorisae est un proche parent de Diluvicursor pickeringi, un autre petit ornithopode vieux de 113 millions d’années – de la taille d’une dinde – découvert dans la région.

Les os de dinosaures et autres vertébrés mélangés

Il y a malheureusement peu de chance de retrouver le reste des ossements de ces animaux. Les mâchoires n’ont en effet pas été découvertes à l’endroit même où les dinosaures sont morts. À l’époque, des tonnes de sédiments étaient transportées par de grandes rivières dans la vallée du rift australo-antarctique. Les os de dinosaures, ainsi que les grumes de chutes d’arbres, se sont alors mélangés.

Rappelons que les ornithopodes étaient l’équivalent chez les dinosaures des bovins et des cerfs d’aujourd’hui. Ces animaux se caractérisaient notamment par un bec corné utilisé pour brouter la végétation, qu’ils broyaient ensuite en utilisant leurs molaires. Ces dinosaures ont prospéré il y a entre 229 et 65,5 millions d’années, l’un des règnes les plus importants de toute l’histoire.

Source

Articles liés :

Découverte d’un nouveau petit mammifère qui vivait à l’époque des dinosaures

Les mammifères ont pris le contrôle bien avant la mort des dinosaures

85 empreintes de dinosaures découvertes en Angleterre





Source link

Mopays.com

Comments are closed.

Recent Posts

Dennis Wise believes John Terry will get Chelsea job before Lampard

'John will get the Chelsea job before Frank': Dennis Wise believes Terry is ahead of Lampard in race to be…

1 min ago

John Wick 4 a besoin de moins de mythologie si la franchise doit continuer

SPOILERS pour John Wick 3 John Wick: Chapitre 4 est sur le chemin, et il pourrait bénéficier de tirer parti…

6 mins ago

Travel to Cuba | Documentary | History About Cuba In Urdu & Hindi | Tabeer TV | کیوبا کی سیر

Travel to Cuba | Documentary | History About Cuba In Urdu & Hindi |Tabeer TV| کیوبا کی سیر Video Url:…

24 mins ago

Love the canopy and hanging vines from this garden square in Port Louis : @arunt…

Love the canopy and hanging vines from this garden square in Port Louis🇲🇺 📸: @arunteelock 
______________________________________ #PortLouis #Cityscape #City #Dji
#GoPro #GoProFusion…

27 mins ago

Everton demand £100m for PSG and Atletico Madrid target Richarlison

Everton demand £100m for Paris Saint-Germain and Atletico Madrid transfer target RicharlisonRicharlison has been slapped with a £1000million transfer valuation…

28 mins ago

10 citations les plus hilarantes de Barney Stinson

Comment j'ai rencontré votre mère La finale est peut-être la pire de tous les temps, mais des personnages hilarants tels…

33 mins ago