Categories: Reunion

[Société] Le Journal de bord de collégiens de Trois-Bassins à Hawaï : découverte inédite et exceptionnelle à 4 200m d’altitude


– Episode 10 –

Après 3 ans de préparation, en partenariat avec le Parc national de La Réunion et le Parc national des volcans d’Hawaï, 15 élèves de Troisième et 12 élèves de Première à Trois Bassins ont décollé de La Réunion pour un voyage de 22 000 km vers l’île de Big Island, via Paris et San Francisco. Ils vous proposent de les suivre dans leurs découvertes au fil des jours, sur Clicanoo !

Le télescope CFHT (Canada France Hawaï Telescope), du deuxième plus grand observatoire astronomique du monde, nous était spécialement ouvert !
Pour observer ce magnifique lieu scientifique, nous avons dû échanger notre véhicule contre un van 4×4. Bien sûr nous avons ensuite fait un arrêt obligatoire à 2 800m d’altitude (soit la hauteur du Grand Bénare). Avec l’altitude, on ne prend pas de risques !

Nous nous sommes acclimatés notamment grâce à un chocolat chaud proposé par la compagnie….et en faisant un peu de shopping. Une fois prêts, nous voilà partis pour 30 minutes de route jusqu’au sommet. Autour de nous s’étendait un paysage volcanique désertique.

Arrivés là-bas nous étions émerveillés ! Les structures de l’observatoire et l’immensité de l’horizon étaient impressionnants ! Mais attention, nous ne devions pas faire trop d’efforts pour éviter d’être gênés par la plus grande rareté de l’oxygène en altitude. Toutefois nous étions privilégiés ! Peu de personnes ont eu la chance de visiter l’intérieur de ces immenses télescopes. Une fois entrés, un spectacle incroyable nous était réservé : nous avons pu assister à l’ouverture de la coupole.

Mais ce n’était pas tout. Après être montés au niveau de la coupole nous avons pu voir du dessus la mise en position du télescope. Cependant, la suite des événements étaient difficilement imaginable…. Nous avons contemplé le coucher du soleil sur le balcon du télescope : il n’y avait pas de mots pour décrire un tel spectacle !!!

Enfin, nous sommes entrés dans la salle de contrôle. La guide nous a expliqué qu’une personne pilotait le télescope toute la nuit. Nous étions tous étonnés par sa capacité à rester 12h aux commandes. Malheureusement, nous avons dû ensuite quitter les lieux car la lune se faisait haute….

Demain, après une semaine chargée, nous pourrons nous détendre sur une plage.

Cet article a été rédigé par Léa Zitte du lycée de Trois-Bassins



Source link


Have something to say? Leave a comment:

Mopays.com

Comments are closed.

Recent Posts

Du 29 mai au 8 juin : Quatre succès parisiens en tournée indianocéanique

Patrick Haudecœur (à gauche) joue le rôle du premier assistant… Le producteur et directeur de quatre théâtres parisiens Pascal Legros…

8 mins ago

Revue politique : la grande victoire de Maurice par rapport à sa souveraineté sur les Chagos

L’actualité politique, cette semaine, n’est autre que la grande victoire sans précédent de Maurice par rapport à sa souveraineté sur…

9 mins ago

#VLOG | Mauritius | #Holiday #Travelvlog

Sorry für die teils schlechte und verwackelte Qualität des Videos, allerdings hatte ich meine große Kamera nicht dabei und so…

14 mins ago

[Société] La matinale de Clicanoo : Miss Réunion 2019, parler de maladie psychique & attaque de marlin

Comme chaque jour, Clicanoo vous donne rendez-vous avec la matinale : un condensé de ce qu'il faut savoir avant de…

15 mins ago

Padraig Amond happy he heeded manager’s warning before Newport’s League Two play-off final

His mates thought he was a bit mad but there was a good reason why Padraig Amond booked his stag…

17 mins ago

Le film d'action en direct Akira de Taika Waititi obtient la date de sortie de mai 2021

Le live-action de Taika Waititi Akira se passe officiellement et a maintenant une date de sortie 2021. Merci aux acclamations…

21 mins ago