Categories: Afrique

projet de destruction de quartiers précaires à Abidjan – JeuneAfrique.com




Le gouvernement ivoirien va procéder à la destruction d’une partie des « quartiers précaires » d’Abidjan, qui ne pourront faire partie des projets de réhabilitation, a affirmé vendredi 15 mars le ministre ivoirien de la Construction, Bruno Koné.


Capitale économique de la Côte d’Ivoire, Abidjan compte environ cinq millions d’habitants, dont plus d’un cinquième vivent dans ces quartiers « précaires », selon les autorités. « Il est dénombré dans la seule ville d’Abidjan 132 quartiers précaires (…), qui abritent 1,2 million d’Abidjanais », a déploré Bruno Koné, le ministres de la Construction, lors de la présentation d’un prochain salon de l’architecture. « Nous n’avons pas le droit d’être indifférents et de regarder ces quartiers précaires se développer et se multiplier, dans des conditions dangereuses et indignes pour les populations qui y habitent », a déclaré le ministre.

Zones à risque

Les autorités ont prévu un Projet d’aménagement des quartiers restructurés d’Abidjan (PAQRA), soutenu par la Banque mondiale. Mais tous les quartiers ne pourront pas être ainsi réhabilités. « Ces quartiers non restructurables, dans l’intérêt de tous, y compris dans celui des populations qui y habitent, seront purement et simplement déguerpis (évacués, ndlr) et détruits », a martelé Bruno Koné.

Ces quartiers précaires sont situés dans des zones à risque appelées « bas-fonds » et exposés aux catastrophes, notamment les inondations pendant la grande saison pluvieuse qui dure de juin à août. Des dizaines de milliers de personnes, pauvres ou issues de la classe moyenne, s’entassent sur ces sites.





Source link


Have something to say? Leave a comment:

Mopays.com

Comments are closed.

Recent Posts

Accident mortel Quatre-Bornes : un motocycliste se tue à la route Bassin

Un accident mortel s’est produit ce jeudi 23 mai 2019, aux premières heures du jour, à la route Bassin à…

1 min ago

Vol chez la députée Jadoo-Jaunbocus : trois suspects arrêtés

photo illustration Trois arrestations ont eu lieu dans le sillage de l’enquête sur le vol commis au domicile de la…

2 mins ago

Priyanka Chopra spends time with refugee children in Ethiopia

May 23, 2019May 22, 2019 Priyanka Chopra took to social media to share a series of photographs and videos of…

3 mins ago

Male And Female Vacancy, Russia, Andaman, Mauritius, Goa, Rajkot,

source Have something to say? Leave a comment:

6 mins ago

Ahmed Gaïd Salah assure n’avoir « aucune ambition politique » – JeuneAfrique.com

Le chef d'état-major de l'armée algérienne n'a "aucune ambition politique", a-t-il promis mercredi. Le général continue d'appuyer pour la…

8 mins ago

Et si l’Europe était née dans un village de Haute-Saône ?

Le 23 juillet 1950, à Luxeuil-les-Bains. Les Amis de saint Colomban En 1948, Robert Schuman, alors ministre des affaires étrangères, lance…

11 mins ago