Categories: Science

L’Europe se lance dans le projet de station spatiale lunaire !


Un consortium européen vient de signer un contrat avec l’Agence spatiale européenne (ESA) dans le but de construire deux modules de la future station spatiale lunaire baptisée Lunar Orbital Platform-Gateway (LOP-G).

Le projet Lunar Orbital Platform-Gateway est un projet de station orbitale en orbite lunaire proposé en 2017 par la NASA. Regroupant une foule d’agences spatiales (NASA, Roscosmos, JAXA) et de constructeurs de renom (Boeing, Lockheed Martin), ce projet vient d’accueillir le consortium franco-italien Thalès Alenia Space. Ce consortium basé à Toulouse a signé un contrat avec l’ESA pour la construction de deux modules de la future station spatiale lunaire, selon un communiqué publié le 4 septembre 2018.

Le but de cette station ? Incarner une base avancée destinée à faciliter l’exploration et l’exploitation de la Lune, ainsi que les futures missions de colonisation de Mars – et potentiellement d’autres contrées de l’espace. Cependant, l’établissement de cette station spatiale lunaire comporte des risques auxquels l’actuelle Station spatiale internationale (ISS) n’est pas confrontée :

« Avec la Station spatiale Internationale, placée en orbite basse, nous sommes encore protégés de bon nombre de rayonnements cosmiques dont nous devons impérativement évaluer les effets avant d’envisager de longs voyages spatiaux habités », a déclaré Franco Fenoglio, directeur des programmes de transport et de vol habités chez Thalès Alenia Space.

Le premier module qui sera construit par Thalès porte le nom d’ESPRIT pour European System Providing Refuelling, Infrastructure and Telecommunications. Celui-ci ne sera pas pressurisé, ce qui signifie qu’aucun équipage ne le fréquentera. En revanche, il sera chargé d’une mission cruciale : ravitailler en carburant le tout premier module de la station prévu pour 2022, et assurer la majeure partie des télécommunications avec le sol lunaire.

Le second module nommé I-HAB sera régulièrement habité par des équipes techniques et scientifiques. Prévu pour rejoindre la station dès 2026, ce projet n’est pas encore totalement au point. Davantage de détails le concernant devront être communiqués l’an prochain.

Source

Articles liés :

La Chine veut installer une station permanente sur la Lune dès 2030 !

Le projet de base lunaire de l’ESA avance doucement mais sûrement

Un abri idéal pour une future base lunaire

var loaded = false; var loadFB = function() { if (loaded) return; loaded = true; (function (d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&version=v3.0"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); }; setTimeout(loadFB, 0); document.body.addEventListener('bimberLoadFbSdk', loadFB); })();



Source link

Mopays.com

Comments are closed.

Recent Posts

Brightburn existe dans le même univers qu'un autre film de James Gunn

Attention: SPOILERS pour Brightburn. Le film produit récemment par James Gunn Brightburn sauve sa plus grande surprise pour la fin…

1 min ago

Anupam Kher on completing 35 years: The world tries to make you retire by calling you ‘veteran’ | bollywood

He’s been one of the most prominent faces in Indian cinema since his debut. Be it Bollywood blockbusters such as…

4 mins ago

Elle se réveille après 4 mois de coma et apprend que ses 4 enfants sont morts

Le drame s’était produit la nuit du 11 décembre 2018 à Walkden, en Grande-Bretagne. Un terrible incendie avait eu lieu…

5 mins ago

La ville de Baltimore prise en otage par des hackers !

Outre-Atlantique, une ville importante est actuellement la cible de hackers : Baltimore. Celle-ci s’est vu bloquer des milliers d’ordinateurs et se…

6 mins ago

3 secrets des commentaires sur Facebook que les gens ne connaissent pas

Vous l’utilisez quotidiennement ou vous faites même partie des accros qui ne passent pas une heure sans jeter un coup…

8 mins ago

Formation : Polytechnics Mauritius proposera des formations en Open Source

Polytechnics Mauritius bénéficiera prochainement de l’expertise de Red Hat Academy. Un accord de principe (MoU) entre le centre de formation…

12 mins ago