Categories: Science

La réalité virtuelle réduirait de moitié la peur du vide !


Vaincre la peur du vide à l’aide de la réalité virtuelle, c’est ce qu’une récente étude britannique approuve. Selon les chercheurs, de nombreux patients ont vu leur phobie réduite de moitié et même certains de deux tiers !

En 2017, une application VR permettait de plonger dans le quotidien d’une personne schizophrène. Cependant, celle-ci était destinée aux professionnels ayant habituellement affaire à ce type de patients ainsi qu’aux familles. Il n’était ainsi pas question de traiter ce trouble mental par le biais de la VR.

Pourtant, les troubles psychologiques auront davantage tendance à faire l’objet de « psychothérapies VR » dont les recherches sont pleines de promesses. Récemment, le Département de Psychiatrie de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) a validé une application de réalité virtuelle destinée à traiter des patients atteints d’acrophobie, c’est-à-dire la peur du vide. L’application en question consistait à sauter à l’élastique, escalader une montagne ou encore monter dans un arbre pour sauver un chat.

Le professeur Daniel Freeman, principal meneur de l’étude publiée le 11 juillet 2018 dans la revue The Lancet Psychiatry a réuni une centaine de patients. Ceux-ci avaient tous atteint – au moins – le score de 29 au Heights Interpretation Questionnaire (HIQ) destiné à déterminer l’intensité de leur peur du vide. Par ailleurs, la plupart des volontaires étaient atteints d’acrophobie depuis au moins une trentaine d’années !

Les volontaires ont été séparés en deux groupes. Ainsi, 49 patients ont suivi la thérapie avec réalité virtuelle durant quatre semaines, et les 51 autres une thérapie sans VR. En ce qui concerne les membres du premier groupe, 34 d’entre eux n’ont plus été atteints de “phobie clinique” après l’étude ! De manière générale, les trois quarts des patients ayant testé la VR ont vu leur peur du vide réduite de moitié, et certains de deux tiers.

L’étude a conduit à la création d’Oxford VR, une start-up qui s’est donné la mission de changer la santé mentale de millions de personnes en traitant entre autres des maux tels que l’anxiété, la schizophrénie ou encore la dépression.

Sources : The IndependentRealite-virtuelle

Articles liés :

Ce jeu d’horreur en réalité virtuelle peut mesurer votre peur et s’ajuster en fonction !

Phobies : y a-t-il réellement des personnes ayant une peur panique des plantes ?

Et si on soignait les criminels avec la réalité virtuelle ?

var loaded = false; var loadFB = function() { if (loaded) return; loaded = true; (function (d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "http://connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&version=v3.0"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk')); }; setTimeout(loadFB, 0); document.body.addEventListener('bimberLoadFbSdk', loadFB); })();



Source link

Mopays.com

Comments are closed.

Recent Posts

Un bouclier en écorce datant de l’âge du fer découvert en Angleterre

Une équipe d’archéologues annonce la découverte, en Angleterre, d’un ancien bouclier en écorce remarquablement conservé. Aucun artefact de ce genre…

2 mins ago

5 signes que vous n’avez pas assez d’oxygène dans le sang

Par : Sarah M Publié le : 27 mai 2019 Opinion L’oxygène est…

3 mins ago

OYO, Ctrip sign strategic partnership

OYO founder and CEO Ritesh Agarwal has announced at the Skift Forum that OYO and China’s OTA juggernaut Ctrip formed…

4 mins ago

Praveen Nagadoo, Kevin Boodhoo & Vishal Ramanah au Durban July pour la course de Twist Of Fate

Praveen Nagadoo aura un partant dans la plus prestigieuse course en Afrique Du Sud – le Vodacom Durban July. Il…

6 mins ago

Port-Louis: un Bangladais se fait détrousser par une prostituée

Photo d’illustration: La jeune femme lui a volé la somme de Rs 2 600. Son petit moment de plaisir ne…

7 mins ago

Accusé d’avoir insulté un policier de la SSU : l’homme d’affaires, Thierry Lagesse, libéré sous caution

Accusé d’avoir insulté et bousculé un policier de la Special Support Unit (SSU) à l’entrée des Casernes centrales ce matin,…

8 mins ago